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 INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR

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LYNX ( SPAS 44 )
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MessageSujet: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Lun 13 Jan 2014 - 15:42

INTRODUCTION

un article futur parlera des bases de ce qu'est un "GBBR" et grosso modo , comment ça fonctionne , ici on traitera des répliques les plus couramment achetée ou récentes et si elle sont accessibles facilelement  à un joueur désirant basculer du coté obscur de la force .......gazeuse .....
on pourras constater que beaucoup de réplique WE sont présente sur cette présentation , ce n'est du qu'au fait que j'ai possédé plus de GBBR de cette marque que d'autres , et qu'ensuite WE est le constructeur le plus prolifique en modèle differents , là ou d'autre ne font que des M4 et dérivés ou presque à part GHK qui propose désormais des modèles originaux .....
n’hésitez pas à l'enrichir de vos expériences personnelles d'utilisateurs, ce post feras l'objet d'edit réguliers à mesures des expériences de jeu et des répliques qui me seras permis de posséder ou tester .



il ya bien sur bien d'autres modèles  que j'indiquerais à titre informatif mais sans  les avoir personnellement possédé ou testé ... Je ferais des article/review plus complet sur des modèles spécifiques plus tard ....J’éditerais avec quelques photos ( ou les admins) afin de mettre un peu de couleur dans ce topic !


avant de choisir un GBBR, mieux vaut bien se renseigner , voir essayer , en effet beaucoup de joueur achètent un gbbr puis le regrette assez vite , pourquoi ?


* un GBBR demande beaucoup d'entretient :
vrai et faux , si il est vrai qu'un gbbr demande un entretient bien plus fréquent qu'un AEG, en général la mécanique est simple et assez accessible, ensuite les fans vous diront que comme les vrais l'entretient fait partie du plaisir de posseder ce genre de répliques .
* les chargeur GBBR contiennent peu de billes , sont lourds , chers et demande de l'entretient et de la fiabilisation ..
VRAI, les chargeurs GBBR sont souvent de la même capacité ou un peu plus que le modèle qu'ils copient , certains sont a fiabiliser , d'autres non , au fil des années ça c'est quand même bien amélioré . l'entretien en revanche ne doit pas être un frein , ça reste assez facile et un entretient dans l'année suffit .
*Les GBBR sont moins précis et performants que les AEG :
Vrais dans la plupart des cas , pour obtenir un GBBR avec les même performance qu'un AEG , il faudrait inventer un gaz qui ne se refroidi pas en se vaporisant , et c'est pas pour demain , ceci dit en tirant avec discernement et en gérant bien ses "munitions" semi et rafale courtes ,  ont fait autant de beau frag qu'avec un AEG,  évidemment avec le kick le groupement en rafale en pâtit.ceci dit la réactivité est incomparable la sensation bien superieure à n'importe quel électrique  certains GBBR bien préparés sont impressionnant de portée et de précision
* on ne peux pas jouer avec un GBBR en hiver
VRAI ET FAUX , certain modèles résistent remarquablement bien, d'autres sont incapable de fonctionner correctement en dessous de 10 °C , et il faut employer un gaz adapté et gérer encore mieux ses tirs et économiser ses tirs pour toucher !
*Le GBBR c'est cher !
VRAI et Faux , il ya quelques années c’était vrai, à présent on trouve des modèles tout à fait correct pour un budget semblable à celui d'un AEG moyen de gamme , mais il faudra rester raisonnable en quantité de chargeurs .

* Le GBBR , ça tombe en panne tout le temps
VRAI et  FAUX , les premiers GBBR sortis il ya quelques années tant du cotés des tres abordable WE que des très couteux inokatsu souffraient de problèmes de fiabilité , de hop up inefficaces , de pièces soit chères soit difficile à trouver , mais là encore , même si il existe encore quelques modèle à éviter , tout les fabricants on fait des effort et revus leur copies , c'est loin d'être parfait , mais c'est nettement mieux qu'avant .

* le GBBR , ça coute cher en gaz !
VRAI et FAUX , tout dépend de l'usage que vous en faite , évidemment si vous lâchez beaucoup de billes le budget s'en ressentira , mais la plupart des GBBR addict tirent peu de billes , non pas par peur d'exploser son budget , mais plutôt que le jeux en GBBR est un jeu plus orienté simulation, et que l'emport est limité donc le joueurs s'adapte volontairement à ces contraintes qui font partie du plaisir et des sensation offerte par un jeu offrant une dose de réalisme en plus ....



                                                                                  NOTA !
I n'est pas forcément judicieux à mon sens , de choisir la réplique la plus chère pour débuter , car même si vous choisissez un excellent (et/ou onéreux) modèle, les contraintes spécifique au GBBR peuvent en rebuter certains , séduits par le réalisme de fonctionnement de ces petites bête là , mais quand même moins facile d'utilisation , et de coût qu'un modèle électrique. ceci dit l'entretien reste simple avec un peu de pratique et à la portée des moins habiles

en conclusion , nombre de GBBR sont donc très vite revendus par des joueurs déçus de ne pouvoir jouer "sans prise de tête" , voir "asmater" un peu comme ils peuvent les faire avec un AEG , le GBBR c'est plutôt l’école du tir sélectif , de l’économie de billes , du rechargement tactique , et du déplacement furtif , pour compenser un fonctionnement des plus (volontairement) bruyant ...

choisissez donc le modèle qui vous plait vraiment mais ne mettez pas la maison de mémé en hypothèque pour autant !, vous ne saurez si ce style de jeu/réplique vous convient vraiment qu' après en avoir tâté au moins une saison !
en contrepartie opter pour un modèle ayant un minimum fait ses preuves !!!  une bouse en  GBBR vous dégouteras à coup sûr de ce genre de bestioles pourtant fantastiques une fois domestiquées !



                                                          QUELQUES MODÈLES CONNUS (et un peu moins )

En essayant de rester très simple , je précise qu'il s'agit de mon expérience personnelle , par rapport à des répliques que j'ai, ou ai possédées/revendues    , parfois testé quelques chargeurs
il y a bien sur bien d'autres modèles que je citerais quand l'occasion me seras donnée de toucher et tester un minimum.


                                                                   LES GBBR GHK

marques assez reçente , GHK se démarque depuis quelques années par ses GBBR bien etudiés , simples mécaniquement , simple à upgrader , avec en serie un bon kick tout modèle confondu et des resultats de tirs satisfaisant en sortie de boite , surement un des meilleurs choix actuel qualité /prix /perf , si ce n'est le meilleur ..


LE G5 DE GHK
existe en noir ou en tan
 totalement jouable en sortie de boite , juste un petit joint hop up peux être...fonctionne toute l'année , une puissance raisonnable , un excellent kick, dispo des pièces et kit permettant de le mettre à la longueur souhaité ...excellent SAV du distributeur GHK (samoon) quelque rares soucis de carcasses fendues, mais vite résolu par le sav samoon *edit:soucis resolu depuis les versions reçente n'ont aucun soucis à ce niveau)  compatible chargeurs WA & like il est assez petit et leger , vous pourrez le trimballer longtemps et partout , en partie dominicale , comme en op... seul les chargeurs pèsent un peu !
c'est une bonne petite bête fiable, légère, et simple à démonter , son canon type AEG permet un upgrade facile.
toutes les pièces de rechange sont facilement disponible et à pas cher chez "samoon" la boutique officielle ghk !
l'interne est à 80 % identique au KAC pdw de GHK
le hop up est très bon mais la molette est assez dificile à tourner . ça seras un peu galère en jeu à rectifier .
à mon sens un excellent choix pour débuter et plus ) ......look très "polymère" et moderne  , mais c'est voulu .... ne réplique aucun modèle exact mais inspiré du CZ scorpion evo on aimeras ...ou pas ! à noter qu'elle est fournie avec un adapatateur de crosse pour y mettre la pléthore de crosse M4 disponible sur le marché....
testé et approuvé pour les joueurs qui se moque de ne pas avoir une copie d'un modèle RS mais qui veulent un produit efficace et abordable  !  

un kit 12' "carbine" est disponible pour une soixantaine d'euros

ainsi qu'un kit 16' dit "DMR pour une dizaine de dollar en plus

tres facile à installer , vous pouvez si ça vous chante mixer les pièce noire et tan et faire un custom biton

la crosse est changeable via l'adaptateur fourni avec une crosse type M4 AEG sans difficulté
voir le transformer en porte avion

mon custom perso en versio "SD"



d'autres modèle existent chez GHK  notamment une nouvelle M4 en "WA like".......
les retours sont bons , après quelques essais , c'est une réplique légère , bien ajustée , avec un excellent kick , et une précision tres honorable en sortie de boite ,un excellente stabilité de la cadence en full GHK signe (encore une fois ) un super produit , si je devait racheter une M4 GBBR ça serais une GHK sans hesiter , elle est néanmoins un peu chère .


les AK GHK
REVIEW: http://spas44.forumactif.com/t3979-review-akm-blowback-bye-ghk-lct?highlight=review


il en existe deux voir 3 generations
les toutes première étaient des kit que l'on pouvait installer soit même sur un AEG.
c'était pourri: mal fait , et pas fiable .
ensuite GHK a amélioré sa prod et proposait des AK GBBR sur base D-BOY , elles fonctionnaient pas trop mal , mais la fiabilité, notamment du nozzle n’était pas extraordinaire ....quelques fabricants comme ratech se sont penché dessus et ont pondu quelques pièces d'upgrade .
puis vers 2012 GHK se lie avec LCT fabricant bien connus pour faire parmi les meilleures,  (sinon les meilleures !) réplique d'AK du marché .
edit: depuis E&L fait des AK solides et efficaces
cotes quasi exacte , full acier , traitement de surface , ces AK sont visuellement bluffante .
niveau méca ?  , et bien ce sont tout simplement parmis les meilleurs GBBR du marché toutes marque confondues
canon type AEG et le joint qui va avec  , simplicité mécanique, régularité et précision , si vous ne deviez avoir qu'un GBBR ....
il existent une bonne gamme allant de la akm classique au AK 105, ak74, AISM, AKSU etc pour tous les gout à condition bien sur d'aimer les AK.....seule les positions du selecteur differentes des ak RS chagrineront les collectionneurs




les répliques arrivent neuves avec un aspect noir mat, pas de peinture mais un traitement chimique , en patinant tout ça on arrive à une belle finition bronzée bleuté grise du plus bel effet !
l'interne est tres simple , le démontage facile , les pièces d'origine de bonne qualité et bon marché , plusieurs fournisseur font des pièces d'upgrade : angry gun, hephaestus, nr13 ratech* , spear arm...... et d'autres pièces "cosmétiques" ou externe   sont tout simplement compatible avec toutes les ak du marché , mais attention tous les fabricant ne suivent pas les même standards comme pour les front sight par exemple .
ces GBBR sont sûrement les plus fiables du marché toutes marques confondue , elles combinent réalisme, solidité ,régularité ,  simplicité mécanique et qualité de tir

*attention leur bolt sont pour la gen1 uniquement)  


le PDW KAC GHK

c'est un peu l'ancêtre du G5 qui malgrés ses faux air de scorpion a plus d'ADN de kac pdw qu'autre chose
méca interne identique, à l'exception du sélecteur de tir et su système  de la tige de ressort de rappel de la culasse  .
il en existe trois generations
la 1ere avec hop up fixe
la deuxième avec quelques amélioration notamment du nozzle et l'emploi des chargeurs de dernières generation (comme ceux des G5)
la troisième gen avec un hop up réglable en plus .
à noter que FG airsoft fabrique un kit simple permettant de greffer un reglage de hop up sur les gen 1 & 2 (et qui fonctionne tres bien )
surface traité en anodisé mat , marquage gravé et réaliste , ce KAC a fière allure , un bon kick , une cadence réaliste , encaisse le CO2 sans broncher , seule defaut , un jeu de l'outer barrel assez désagréable , que l'on pouvait corriger avec une pièce spéciale , soit par samoon distributeur officiel GHK soit par FG airsoft .
je parle au passé parce que cette réplique distribuée en version 8' et 10' n'est plus fabriquée par GHK , et est remplacé par le G5 , dommage  c'est surement une de mes réplique préférée : compacte , maniable et précise .

NOTA: TOUTES les réplique GHK utilisent un canon et un joint standard type AEG , les canon d'origines sont correct et le joint hop up  est correct sans etre exceptionnel  , je vous conseille juste de greffer un joint d'AEG type MADBULL shark accelerator rouge : ce joint par sa taille , la forme de ses lèvre et sa resistance  est parfaitement adapté au gbbr GHK , il offre des performances optimale .
pour pouvoir régler tres facilement les puissances des GBBR GHK , je vous conseille les nozzle vendu par FG AIRSOFT , fabrication française en prime  , le réglage se fait sans démontage par une simpleclé allen et se revèle tres stable .


Un modèle AUG est sortie depuis peu , tres inspiré du modèle RS, possesseurs sont enthousiastes , kick , regularité , finition en attendant que le modèle prouve dans le temps sa robustesse , ...
une video de seb pour donner un bon apercu :

la mienne avec un petit paintjob

kick , performance , facilité d'entretient , de demontage , qualité de la lunette integrée, un best de chez GHK
des kit existe comme un rail tactique bas pour monter une autre lunette , un kit pour la transformer en A3 et m^me un kit lateral pour porte-avioniser si on le desire .
des kit canon sont dispo en 20" 16" et 14" , le changement de canon se fait en quelques secondes.




KJW/TANIO KOBA


M4 KJW/TK
 mise en place d'un réducteur de puissance et entretient soigné car mécanique solide mais sensible à une parfaite lubrification  ...très bonne résistance au froid , deux version: la 1 est plus résistante au cooldown (culasse partiellement plastique  , la 2  a un meilleur kick (culasse full métal) ...........adapté à un débutant soigneux mais qui n'auras pas peur de l'entretient peu ou pas de compatibilité pièces.... chargeur et interne propriétaire seul defauts : un hop un peu sensible à régler , un kick faible pour les version à  "à peine moyen sur la version 2 , une finition propres mais tres M4 "civil" assez peu de pièce d'upgrade mais ça existe en cherchant bien....

NOTA pour régler la puissance deux solutions
le NPAS ratech (que je vous déconseille car mal foutu il s'abime tres vite dans la M4 KJW/TK
la valve CRADDLE , pas forcément facile à trouver , elle se "règle"  grâce à des cales ...... assez pénible à ajuster car on  doit démonter le nozzle  à chaque essai de cales , mais c'est solide et stable.
un modèle qui n'as pas eu le succès merité , possiblement à cause d'un devellopement long par T koba qui s'est fait coiffé au poteau par western arms qui a sorti sa première M4 GBBR bien avant, s'en est suivi le standard WA reprit par la majorité des constructeurs (WE mis à part)  .  


KJW KC02
inspiré directement d'une petite carabine 22lr tres populaire aux US, on aime son look ou pas , mais elle est précise et fiable, de nombreux kit permet d'en modifier radicalement l'apparence .




M4 WE et consort


, (si open bolt récent)  un réducteur de puissance (NPAS ) pas bien compliqué à installer  , et un bon joint hop up ,les M4 et dérivées sont les plus courantes et sont celles qui offrent le plus de pièces d'upgrade disponibles (après WA & WA like )...finition variable mais correct dans l'ensemble , la peinture étant réputée fragiles.... mais certain modèle sont mieux réalisé que d'autres ... les plus belles étant les anodisées grise "AFC custom"  avec marquage RS  : très résistantes ,mais difficile à trouver à présents neuves,  par contre la finition est visuellement tres proche des rs mili, il existe une gamme tres étendue de ces GBBR en de multiples versions en longueurs en couleurs ou en accessoires ...la gamme de gbbr la plus vendue , la plus facile à trouver en neuf comme en occase. ratech , angry gun, zpart  offrent une gamme de pièces pour upgrader les GBBR  WE .

SCAR WE

le 2eme modèle de GBBR sorti chez WE
les premières séries souffrais d’énormément de problème de fiabilité , depuis la version open bolt, et quelques renforcement de pièce , le SCAR est devenu un classiques des amateurs de GBBR , un minimum de préparation le rendras très sexy sur le terrain , d'autant qu'il n'est pas bien cher . seul petit défaut agaçant étant un bolt catch parfois capricieux ,et un blocage de crosse mal ajusté sur quelques modèles ce qui ne constitue pas un soucis pour qui a dix doigts , le démontage est facile , ainsi que sont entretient ou l'upgrade. le groupe trigger est à 90% identique au M4.......  le hop est facile d'accès par la trappe d'éjection (bague)
il utilise les chargeurs standard de M4 WE, veillez bien à acheter des chargeurs  gen 2 (plus fiables)

cas particulier le L85 WE :


 exclusivement droitier si vous tenez à vos dents ! un peu plus compliqué à fiabiliser par rapport à d'autres modèle WE donc ne rentre pas trop dans les répliques pour débutants demande de la fiabilisation , mais c'est une réplique original claquant fort avec un kick très convaincant, son poids est conséquent bonne condition physique requise , et oreilles pas trop sensibles (ça claque pas mal près de l'oreille ! )


M14 WE (article et photos  à venir )


REVIEW: http://spas44.forumactif.com/t3493-review-m14-gbbr-bye-we?highlight=review




le G36 WE et ses dérivés

REVIEW : http://spas44.forumactif.com/t3625-review-g36c-gaz-blowback-bye-we?highlight=review


est l' un des plus résistant au froid de chez WE,   pièces d'origines  dispos et peu chères compatibilité interne : propriétaire, externe  : bonne pour tout ce qui "s’accroche dessus"  chargeur : propriétaire  ..le hop est facile d'accès par la trappe d'éjection (bague)
l'externe est très réussi le polymère employé est résistant et convaincant par son aspect et son toucher , de plus c'est le seul fourni d'origine avec tous ses rails picatinny.
.le G36 de par sa résistance globale  ses bonnes prestations en sortie de boite et surtout son prix très abordable n'en fait pas le GBBR ultime mais  est AMHA une solution crédible pour débuter le GBBR , un joint hop up adapté résoudra les problèmes de régularité rencontré sur ce modèle sur le mode "full auto" , l'installation d'un npas n'est pas plus compliqué que sur les autres modèles les chargeurs sont fiables mais la coques externe de ceux ci n'aimeront pas les chutes au sol   ... le meilleur rapport qualité/ prix /kick de chez WE
la collerette de reglage de hop up est parfois un peur trop souple et se derègle sous l'influence du kick, mais c'est assez facile à rectifier .
pour un budget de 200 euros avec un chargeur .....existe dans toutes les versions derivés du g36 de base : c, e ,k , ras ....ça secoue bien et est assez précis en sortie de boite
seule fragilités connues , le charging handle , mais plusieurs fabricants en propose en version renforcée pour moins de 20 euros et les coques de chargeurs assez fragiles dont il faudras prendre soin et eviter de faire tomber sur des sols durs  .

KAC WE

REVIEW (un peu enthousiaste à mon avis mais bon) http://spas44.forumactif.com/t3551-review-kac-pdw-wei-tech?highlight=review

un modèle joli et compact , cependant il semble que la fiabilité de ce modèle soit perfectible et demande un peu de travail de fiabilisation et d'upgrade , si vous aimez le KAC penchez vous plutôt sur le modèle proposé par GHK, plus optimisé mais rare à présent   ...
edit les dernières generations (3) semblent avoir gommé les defauts recurrents de cette series , mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.


le msk ( ACR REMINGTON) WE

REVIEW : http://spas44.forumactif.com/t4777-review-we-msk-acr?highlight=review


 : Avec ses différents longueurs de  canons interchangeables  en quelques secondes , la liaison canon prend un peu de jeu à l'usage mais des cales spéciale sont prévue dans la boite pour remedier au rodage de la pièce de liaison   ...et il est encore très très peu répandu sur les terrains car peu distribué ... quelques pièces d'upgrade intéressantes chez hephaestus, zparts , ratech...  en dehors des chargeurs et des différents kit de canons court long ou medium il existe en noir ou en tan . kick franc et sec , bonne cadence et bonne conception .
quelques petites différences avec le modèle RS n’échapperont pas aux connaisseurs , mais WE ne paie pas de licences ....un bon modèle au look ravageur , moderne,  mais un peu lourd .
quelques utilisateurs ont rencontré des problèmes de casse de verrou de crosse et de selecteur de tir .


SVD "ACE VD" WE

existe en plusieurs version plus ou moins chère , la version de base : en alliage et garniture polymère , celle en alliage et garniture bois, et enfin celle avec receiver/upper acier et garniture bois (la plus belle . le hop est facile d'accès par la trappe d'éjection (bague),
mécanique simple , très simple , un kick/bruit énorme , une puissance raisonnable de 400 fpd sur les modèles récents  , c'est sans doute la seule SVD GBB jouable à l'heure actuelle , seul défaut : un bolt pouvant se révéler  fragile sur certaines series ,  son poids et sa longueur sont imposants et nécessite une bonne condition physique pour cavaler les terrains toute la journée avec ... optique RS obligatoire sur ce modèles , le kick enverra à la poubelle les optiques cheap. les chargeurs sont fiable et d'excellente qualité avec leur coque acier mais vendus assez cher.
le canon d'origine est en alliage , sur toutes les versions , il manque de rigidité ,car long ! , un remplacement par un modèle en acier ne seras pas juste un upgrade esthetique , et permettra une meilleures stabilité des tirs , mais le rendras plus lourd encore et réduiras légèrement le kick par son inertie  .



MP5 WE dit "apache"

REVIEW: http://spas44.forumactif.com/t4999-review-mp5-a2-a4-gbbr-we?highlight=review


un GBBR encore une fois de chez WE , plus cher que ses grands frère M4 & Cie  , il est cependant tres intéressant :
corp en acier estampé et soudé comme le vrai , un mode busrt tres sympa , il semble fiable et solide , de ce que j'en ai pu constaté par un usage fréquent sur le terrain , un de mes gbbr préféré ...le kick est court et sec , moindre que sur les fusil d'assaut type M4 ou SCAR  , les chargeurs ont cependant peu d'autonomie , mais ils ne fuient pas et sont fiable à l'usage. le hop up est très accessible , ce qui n'est pas le cas des modèle M4 /MSK/HK416/L85
une review  est dispo sur le forum
il est décliné en plusieurs versions , k (courte) normal avec crosse fixe , repliable ou encore télescopique, le petit dernier un modèle SD est sortie tout récemment , mais est le plus cher de la gamme .
un kit complet de trigger de Z-part en acier cnc  existe , mais est peu connu/distribué.

NOTA! :
pourpouvoir régler la puissance des GBBR WE toutes version actuelles  , deux solutions : le NPAS de chez RATECH , assez cher, mais réglable à volonté afin d'adapter votre réplique au condition de jeu et à la saison .
les bride AVS de chez FG airsoft ,  des petits disques troués que l'on place pour réduire le flux de gaz , il en existe 3 differents en fonction du bridage de puissance souhaité , contrairement au NPAS , l' AVS n'est pas réglable , mais offre une bien meilleure régularité FPS que le NPAS .
il existe des nozzle réglable d'origine : celui de ratech en aluminium : tres joli, tres solide , mais l'alu est propice au cooldown il est cher ,  et la stabilité fps n'est pas terrible .
le nozzle FG : seule la partie avant est disponible , la partie arrière reste celle d'origine , reglable avec  le même système que les nozzle pour GHK sans démontage à l'aide d'une petite vis allen latérale . elle est réalisée en inox , bien moins sensible au cooldown ,et on conserve la valve d'origine en plastique leger .... les test vu sur le net sont assez bluffant , tres jolie pièce, probablement indestructibles mais assez couteuse !  



4 M4 vipertech :
REVIEW modèle 2010 : http://spas44.forumactif.com/t3815-review-viper-tech-mk18-mod-0-gbbr#34032


matériaux , finition et solidité réalisme : top niveau , mais de nombreuses variantes en fonction des années de sortie , nécessite à mon sens une bonne connaissance, et quelque bon outils pour avoir la puissance requise & pouvoir démonter proprement .....certaines répliques fonctionnent parfaitement en sortie de boite , d'autre demande ajustages ou légères modifs ,mais fondamentalement la mécanique est faite pour durer et endurer ...  compte tenu du prix ( pas si exagéré au vu de la qualité et du process de fabrication , mais conséquent quand même  ) il faut être quand même passionné et prêt à mettre un peu les mains dedans...... la compatibilité notamment avec WA est particulière, compte tenu d'un développement issus des inokatsu mais qui s'est émancipé au fil des versions  ....compatibles chargeur WA et like , mais certaines marque fonctionnent mieux que d'autre avec comme le AB les prowins et les G&P moyennant une petite modif parfois ....

NOTA : pas de système particulier pour pouvoir régler la puissance , mais c'est faisable en démontant le nozzle, et en vissant/devissant un partie de la valve , mais le démontage peux se revéler laborieux si on est pas equipé niveau outillage , un bolt 330 fps existe et se révèle plus simple pour les moins bricoleurs.


5 WA like  :


de multiples marques et version avec des tarifs et des prestations tellement variées qu'il faudrait plusieurs pages pour en parler ...une multitude de pièces compatibles et d'upgrade à tout les prix !


les serie WOC de chez G&P offrent une gamme de bon RPQ, elle sont disponible en nombre de versions diversement accessoirisées
la serie WOC "x" est une gamme moins chère mais avec un interne en alliage au lieu d'acier .
ces gammes sont facile à upgrader et on pourras en modifier le look  à l'infini tant les quantité de pièces et d'accessoires sont nombreux .

NOTA:
je deconseille un "cheap" pour un debutant en WA like ,leur prix est certe séduisant pour avoir un gbbr à moindre prix ,  mais  à terme , on seras obliger de mettre de l'argent en pièces détachées  pour rendre tout ça vraiment jouable et fiable...

M4 WA: (celle par qui tout à commencé )


ça dépend des versions , mais les premières étaient délicates et chères les "super versions" un peu mieux ...les G&P WOC sont à plusieurs niveaux d'un meilleur RQP, moins de chose à revoir en upgrade de précision et de fiabilisation

NOTA  pour régler la puissance des WA et copie , des nozzle réglable existent dont le plus connu est fabriqué par RATECH .


MARUI!
et oui marui s'est enfin decidé à nous sortir un GBBR, mais sans prendre trop de risque : un M4
système entierement propriétaire , marui s'est concentré sur les desirata de l'acheteur japonais : beau et jouable et fiable
si la plupart des concepteur on tenté de copier le mécanisme des vraies M4  marui à decidé de s'en affranchir et propose une méca efficace mais totalement differentes des autres constructeur .
un kick en déçà d'un WA, d'une viper ou d'une GHK , son point fort est dans son autonomie et sa stabilité les tirs sont à la marui , c'est à dire moins d'un joule , mais d'une régularité exemplaire et d'un précision au dessus du lot .
une finition cerakote resistante aux petites torture du terrain .
ses point faible , pas importée en france à ma connaissance , assez chers , chargeur egalement pas donnés et assez fragiles d'apres quelques possesseurs ....
une petite video ( francaise encore cocorico)pour illustrer tout ça






ensuite tres important : les chargeurs!


, aussi important que le réplique elle même ils conditionnent en bonne partie la jouabilité de la réplique ...négliger le choix de ses chargeurs  peux grandement nuire à l’agrément et au plaisir de jeux !

GHK
: bonne qualité , quelque vis à resserrer en sortie de boite parfois valve de remplissage un peu fragiles : bien utiliser un outils adapté pour les démonter

KJW /TK
très bonne qualité solide , régulier et sans fuite .

WE : éviter les version 1 des chargeurs M4 car sujet à fuites de toutes sortes , les V2 sont très corrects mais demande un peu de rodage pour être bien réguliers et un peu d’entretien mais c'est raisonnable  . ceux de G36 fonctionne impec mais la coque externe n’apprécie pas les chocs donc à traiter avec soin .

chargeurs western arms
chargeurs chers,  très réguliers fps  , mais complexe à démonter et entretenir , les premières versions étaient de vraies passoires à fuites , compliqué à démonter et nécessitant l'achat de kit de joint pour remédier aux fuites .

WA like ; comme les répliques : les multiples copies et marques de ce système justifierais un article à eux seul , il en existe un très bien fait sur GBBT, mais les marques qui reviennent le plus souvent comme bonne :
prowin , GHK, AAB, et G&P


n’hésitez pas à poser des questions si certains termes ou aspect de la question vous echappe !  Mr. Green


edit et mise à jour du 16/10/2015

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Dernière édition par LYNX ( SPAS 44 ) le Dim 26 Fév 2017 - 12:23, édité 22 fois
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dualife ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 14 Jan 2014 - 10:41

merci pour ce point sur les GBBR!!
très intéressant même si je trouve le gaz très/trop contraignant à part pour une réplique backup
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hitman153 ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 14 Jan 2014 - 11:41

la question des contraintes s'efface avec le style de jeu que tu veux/aime adopter. le réalisme du bruit et la mécanique qui plaque, et pour ma part un truc hyper sympa. c'est vraiment qu'il faut adapter son style de jeu, et que l'entretien est un peu plus contraignant par contre

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chewbacca ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 14 Jan 2014 - 13:12

Certaines répliques sont moins chiantes en entretien que d'autres. La dessus (si je prends en exemple le Scar de Hitman) il y a moins d'entretien régulier à faire sur le Scar WE de Hitman que sur mon m4 inokatsu.

Le gbbr est quand même sympa de temps en temps Smile c'est une sensation en jeu vraiment cool.
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badtomy
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Jeu 3 Avr 2014 - 14:13

Merci Lynx pour ce topic, et surtout pour tes conseils. Depuis la partie de Malabry j'ai appliqué à la lettre ce que tu m'a expliqué et j'ai fait ma première journée entièrement avec ma GBBr M4 WE le 30/03 à Frossay. Rien que du plaisir, même si le ressort de rappel du nozzle a pété au tout dernier tir de la journée. Ce sera vite réparé à peu de coût.

j'ai cependant une question, peut-on mettre de la graisse au lithium sur les glissières plastique du nozzle? Pour le joint arrière j'utilise quelques goutes d'un lubrifiant à base de téflon. j'essaye de me faire un outils de réglage de hopup comme le tien mais impossible de trouver le support que tu as utilisé. Est-ce que tu as une idée sur ce qui pourrait être utiliser?


Dernière édition par badtomy le Jeu 3 Avr 2014 - 14:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Jeu 3 Avr 2014 - 14:15

la graisse lithium est à deconseillé sur le nozzle (même sur les glissieres), avec le mouvement il peut s'en déposer sur le joint et créer un effet ventouse Smile
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badtomy
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Ven 4 Avr 2014 - 22:14

Que pensez-vous du nozzle alu de Ratech pour les M4 GNNr de WE. Good pas good, modif à prévoir.
J'ai qu'il y avait des soucis de stabilité des FPS.
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Sam 5 Avr 2014 - 1:21

pour le nozzle huile de silicone seulement , pour le nozzle ratech : oublie! , joli mais puissance instable
j'en ai eu un..... je l'ai vite viré ...
essai avec une tige de chargement , elle sont parfois fourni avec les réplique marui sinon une tige en plastique souple de nettoyage /debourrage de GBB

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Lun 7 Avr 2014 - 23:17

De ma petite expérience en matière d'engins gazeux, j'irais même à dire qui ne faut pas employer de graisse lithium, uniquement un lubrifiant liquide : la crasse colle à la graisse, et si on en met sur des parties mobiles tu en fous partout, surtout là où ça devrait pas aller.
J'ai un 416 WE, un g36 WE, un mp7 umarex et je n'y est mis QUE de l'huile siliconee et jamais eu de soucis ou de casse.
Les seuls problèmes que j'ai pu avoir étaient liés au gaz utilisé
Pour ce qui est du nozzle métal, l'idée est tentante mais ça ne marche effectivement pas : j'ai eu le même souci avec une pièce pourtant magnifique, nozzle métal pour mp7, et j'ai eu les mêmes soucis d'instabilité
Pour l'entretien, je ne m'embête pas : je laisse du gaz dans les chargeurs, toujours, pour que les joints restent sous pression et je les stocks en position verticale et plus de souci de fuite.
Je nettoie bien le canon interne et un coup d'huile sur les parties mobiles, mais pas à chaque partie, et ça roule. Donc pas si chiant que ça finalement
Et pour les débutants en la matière : choisissez une réplique dont le hop up est facile d'accès car l'efficacité de celui ci va évoluer parfois au cours de la partie, ce qui peut vous obliger à toucher au réglage. Entre mon 416 WE dont le hop up est accessible en cassant la réplique, enlevant la culasse et en le manipulant avec une minuscule clé allen, alors que à l'opposé vous avez le g36 ( 39) WE sur lequel vous avez juste à reculer la culasse avec le levier d'armement pour accéder avec le petit doigt à la molette et bah y'a pas photo !

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 8 Avr 2014 - 18:45

Oui la hop up des open bolt de de la famille m4 et du msk est pénible .....sauf si vous bricolez l'outil adapté , un morceau de clef Allen enfoncée a chaud dan une tige de plastique souple , là du coup on règle directement depuis la fenêtre d'éjection , et de façon plus précise qu'avec le système de bague des autres open bolt

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 15 Avr 2014 - 12:06

Un gros +1 avec Lynx pour le réglage du hopup sur M4 WE. Pour ma part fait fabriqué cet outil. Qui est super pratique pour régler en cours de partie. Il faut toujours que je retire le bolt mais c'est assez rapide.

Une question pour Lynx, le levier d'armement sur ma M4 WE a une petite bosse qui vient cacher en partie la vis allen de réglage. J'hésite à la limer un peu pour faciliter le passage de l'outil. Cela me permettrait de ne plus avoir à tenir le levier pour avoir accès à la vis de hopup.

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 15 Avr 2014 - 21:32

ça ne devrais pas poser de problème mais tu aurais du faire une tige allen plus courte , comme ça tu passe par la fenêtre d'ejection , culasse et charging handle en arriere , sans rien demonter ...

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 16 Avr 2014 - 9:40

LYNX ( SPAS 44 ) a écrit:
ça ne devrais pas poser de problème mais tu aurais du faire une tige allen plus courte , comme ça tu passe par la fenêtre d'ejection , culasse et charging handle en arriere , sans rien demonter  ...

J'ai essayé de faire plus court mais je n'arrivais pas atteindre la vis du hopup. je vais essayer d'utiliser un vieux tournevis ressort pour avoir de la souplesse.

Voici le levier d'armement modifier pour que mon outil de réglage passe sans pb, de plus le demi rond sert de guide pour atteindre la fameuse vis.

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Sam 10 Jan 2015 - 19:45

petite mise à jour du post d'entête ....

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 10 Fév 2015 - 16:31

Bien le bonjour,
En tant que gros débutant et encore plus en matière de gaz (pas de remarques houleuses ....) je me demande jusqu’à quelle température le gaz de l'asso fonctionne t il ?

Je me demande cela car j'envisage de prendre une autre réplique à gaz (autre que mon GBB) mais j'ai des chances de devoir l'utiliser l'hiver et mon 1911 l'hiver il est KO très très rapidement.
De plus niveau entretiens je suis pas le bricolo de l'extrême donc quels sont les modèle à éviter (le scar L me plait pour info ;-)

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 17 Mar 2015 - 0:43

salut les copains!!

bon bah j'ai craqué , il me faisait de l'oeil depuis bien trop longtemps, pis le voila personnalisé : Mr. Green





KJW 10/22 KC02.

Npas
Canon Ra-tech 380 mm
Joint hop up Future Energy 70°
Absorber Pin Future Energy


J'en suis amoureux! Very Happy

A tres vites les coupains des spas!!!! amoureux
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 17 Mar 2015 - 20:37

le scar L n'est pas le modèle idéal pour une utilisation par temps froid .
si tu veux jouer au gaz en hiver il faut te tourner vers le G5 GHK
ensuite le G36 WE
la M4 KJW a egalement une bonne tenue au froid , et la M4 GHK semble d'apres les dires des possesseurs assez performante à ce niveau aussi .
les SMG sont en général assez résistant à ce niveau comme les MP7 et MP9 qui supporte bien une utilisation sans abus du full même par temps tres froid .
sinon au niveau gaz l'ultrair de l'assos n'est pas le pire ni le meilleur , l'"extrem blowback" , bien que moins puissant a une meilleure tenue en température ,mais trop gras pour les GBBR il encrasseras le système toujour un peu chatouilleux des hop up des canon long ... sinon le nuprol 3.0 est bien et régulier au froid et peu lubrifié. le 4.0 nuprol lui est un gaz puissant mais pas adapté au froid .

sympa ton KC des't , mais le biton noir tan est un peu violent , je verrais bien un paint job desert dessus avec un peu d'effet "used"  là ça fait trop "sorti de la boite "


* petit edit du post principal et rajout d'images

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 18 Mar 2015 - 10:54

Merci mon chat!!

je suis pas fan des peintures integrales, ais apres les gout et les couleurs...
Je me tate a lui rajouter un Magnifier.... parce que le T1 a ses limites !
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Ven 16 Oct 2015 - 10:57

mise à jour du post d'entête et rajout de commentaires d'xp

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 6 Sep 2016 - 0:40

mise à jour septembre 2016

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Ven 24 Mar 2017 - 12:52

Hello Lynx !

J'ai un question pour toi : Est il plus compliqué de régler un GBBr WE open bolt sur une plage de puissance de 370 à 390fps que de 350 à 370 fps  avec un NPAS ?

Est ce que baisser la puissance réduit le kick ?

J'imagine que le type de gaz t les températures rentre beaucoup en compte.

Exemple : Un GBBr WE open bolt avec NPAS fermé au max tape à 390fps l'été à l'ultra air. Comment diminuer la puissance ?
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Ven 24 Mar 2017 - 21:20

j'ai remarqué qu'obtenir 370 à 390 est facile avec un npas ratech , le reglage autour de 350 est plus fin plus delicat et s'obtient avec très peu de rotation.
normalement un npas complètement dé-serré réduit facilement la vélocité autour de 250/080 fps
la plupart du temps , un npas ne permet pas de recuperer la puissance max d'origine , on perd en general une vingtaine de fps .

baisser la puissance ne reduit pas le kick .
en baissant la puissance , la consommation de gaz diminue , le cooldown aussi , donc ça aide même au maintient du kick .
le secret est d'avoir un consommation de gaz la plus faible possible avec les performances voulues ,

une autre solution c'est les rondelles de bridage afs commercialisées par fg airsoft
c'est moins souple au niveau réglages qu'un npas il en existe trois type en fonction du % de bridage voulu , en revanche c'est beaucoup plus stable .


un extrait d'un article que j'avais pondu sur F.A sur le sujet :


*Faites le test de la seringue avec vos nozzle ,en bouchant avec vos doigts le bec de nozzle et l'évent, si c'est bien fait , ça doit comprimer l'air sans que rien ne s'échappe,(comme un AEG ou un cylindre de snipe)
Si ce n'est pas le cas , vérifiez et au besoin poncez avec délicatesse et soin a l'emeri ULTRAFINE, le petit plan de joint ( présent le plus souvent dans la gorge ou le loge le gros joint de pompe du nozzle)
A la loupe, le plan du joint coté "avant" doit être exempt de bavures de moulage même minime .
Allez y MOLLO ! il y a très très peu de matière à enlever.

*Une fuite possible : les petites clavettes qui retienne le ressort de nozzle à l’arrière (qui traverse le bolt) et devant (qui traverse le nozzle) au besoin étanchez avec du frein filet ou une infime goutte de joint silicone . refaite le test de la seringue.
Si c'est totalement étanche vous constaterez un gain de kick et de conso en gaz.

* Vérifiez vos joints de liaison chargeur/nozzle (gaz route) il ne doit pas y avoir de trace de buée ou de givre autour de ce joint lorsque vous tirez de façon soutenue. ce joint merite votre attention et l'humecter de graisse silicone régulièrement et SANS excès lui permettra de conserver ses propriétés de souplesse et sa forme.
sinon, Pour remédier à une liaison manquant de fermeté , le plus simple est de modifier le mag catch ou d'en changer , parfois c'est une simple usure.
Ou encore , intercalez un morceau de chambre à air proprement découpé à la bonne forme sous le gaz route.ou un materiau plus fin au besoin.
Attention! ça se joue à presque rien entre la fuite (mauvaise liaison gaz route/évent nozzle) et le gaz route trop haut et donc trop comprimé sur l'évent du nozzle ce qui cause des incidents de tir , des misfeed etc...

***edit il existe une autre solution assez simple , sur beaucoup de chargeurs la coque interne et externe sont fixées par le fond par avec une vis , intercalez un morceau d'un materiaux souple entre la vis et la coque externe , un materiaux un peu compressible, (genre une mousse dense) est idéal, en serrant plus ou moins la vis vous pourrez rapidement et facilement trouver la bonne position en tâtonnant moins qu'avec la cale sous le gaz route . une fois la position idéale trouvée sécurisez votre réglage avec un peu de frein filet.

A noter que le bon réglage des chargeurs avec une replique x ne seras pas forcement idéal avec une autre réplique , même du même type/modèle. les cotes peuvent varier un peu d'une serie à l'autre.

* Armez le bolt, et verifiez par le puit de chargeur que le nozzle est complétement enfoncé dans le joint de hop up , même un petit mm gaspille du gaz , certain joints vous feront gagner des fps , leur entrée se montrant plus compatibles avec le bec de nozzle des WE.
Donc en réduisant la vélocité , par bride ou npas , vous gagnez encore en conso gaz , donc en cooldown, en régularité etc...
pour y remédier , plusieurs voies sont possibles : changement de joint hop up , ou ressort de récupération un poil mou ou tassé , qui du coup n'offre pas au bolt la vitesse/force nécessaire pour une fermeture complète , et donc un nozzle bien enfoncé dans le joint hop up ( souvent constaté sur G39) .

Verifiez l’état du pin de percussion , d'origine en zamac , il frappe une pièce en acier dur , donc il s'use , se tasse par fluage, et n'offre plus , à la longue le même enfoncement optimal de la valve de tir du chargeur.
Il en existe en acier , ce n'est pas l'investissement le plus futile ou le plus onéreux .

A chaque démontage, observez les pièces mobile , là ou le "revêtement noir" part , ou là où il y a le plus de "pâte grise" issue de la friction du métal se mélangeant avec votre lubrifiant , il y a possiblement frictions parasites .
Pour réduire ce phénomène , polissez "miroir" les surfaces en friction les une aux autres à la laine d'acier (la plus fine que vous trouverez , vous gagnerez en fluidité , et la encore en conso de gaz ...
mais n'oubliez pas de nettoyer avec grand soin après polissage les résidus de laine d'acier.
traquez les jeux mécaniques autre que les jeux fonctionnels notamment entre lower et upper , sur les M4 notamment, la plupart du temps c'est facile à résoudre avec un peu de logique .

*Chargeurs vides de gaz , vérifiez que les valves de tir s'enfoncent avec souplesse sans point dur , et que toutes offrent la même résistance d'un chargeur à l'autre etc...un petit entretient de ces dernière ne fait pas de mal , mais n'abusez pas des lubrifiants pour ne pas polluer le hop up . pour entretenir une valve de tir , un graisse silicone epaisse et collante genre GEB pour robinetterie tient bien dans le temps.


*et enfin et c'est presque le plus important , n'abusez pas des lubrifiant en general pour vos entretient, surtout si vous utilisez des graisses épaisses sur les parties métalliques mobiles , la graisse c'est en couche fine, , idéalement au pinceau , et à changer régulièrement dès qu'elle a noircie ou est polluée par des debris exterieurs. n'utiliser pas de graisse trop visqueuses/collantes privilégiez les graisses assez légères comme celle au lithium .
Pour les parties plastiques , les joints ce qui "pneumatique" en general , l'huile silicone GHK reste le top! elle tient bien, et ne s’évapore pas comme les spray en aerosol, mais n'en abusez pas non plus appliquez là avec parcimonie et au bon endroits .

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mar 28 Mar 2017 - 15:02

Merci pour cette réponse super détaillée ! Very Happy
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 28 Juin 2017 - 0:55

Je viens d'acquérir un M4 mws Marui.. Cependant niveau entretient je sais pas trop sur quoi m'orienter étant débutant dans le milieu ..

Il y a pleins de topics sur le net avec  chacun sa sauce pour l'entretien et la fiabilisation mais j'aurai aimé avoir l'avis des membres de l'assos etc histoire de pouvoir aussi en discuter sur le terrain plus tard si jamais j'ai des doutes etc.. bourrer

Pour mon PA je me contentait de juste le nettoyer après les parties avec un léger coup de wd40 au niveau des rails de la glissière mais j'imagine que pour un gbbr il faut utiliser de la graisse silicone ou tout autres produits ?? (Je vais commander sur AE)
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 28 Juin 2017 - 13:41

WD40 pour GBB LOL !

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 28 Juin 2017 - 13:47

Le WD40 c'est trop agressif.

Beaucoup te le diront, l'huile de chez GHK est top et tu peux même la trouver sur Ebay.

https://www.powair6.com/fr/entretien/334-ghk-huile-silicone-30ml.html
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 28 Juin 2017 - 14:03

spray teflon ront + graisse lithium ront + graisse silicone GEB => tout ça est trouvable en GSB et ne coute pas très cher et permet d'entretenir tout GBB (plastique / métal )
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 28 Juin 2017 - 14:55

le wd 40 c'est bien pour passer un coup sur les gbbr à carcasse acier comme les AK , voire pour nettoyer un trigger group démonté ou un mecanisme full acier
concernant la marui , je ne sais pas quelle sont les lubrifiants idéaux
pour exemple, un m4 KJW/TK et une WE n'auront pas exactement les même exigences .

l'huile GHK pour tout ce qui est bolt carrier et pneumatique est quand même dans la plupart des cas le meilleur choix .
elle a l'avantage contrairement aux spray siliconé de ne pas s'évaporer en partie et ne pas envoyer des vapeur grasse là où il ne faut pas , sur le joint hop up notamment.
pour le group trigger une graisse au lithium classique suffit , c'est dans l'application qu'il faut être soigneux et surtout ne pas en mettre trop!
un simple pinceau permet , pour l'huile comme la graisse , d'entre mettre une fine couche , ne pas abuser des lubrifiant c'est le gage d'un fonctionnement fluide , et de ne pas polluer son hop up .

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 28 Juin 2017 - 17:12

Ok je vous remercie pour vos éclaircissements ! Very Happy
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 28 Juin 2017 - 21:13

Ca m'a servi aussi!

Merci de la question Sosade, et merci des réponses!

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Mer 28 Juin 2017 - 23:32

Le WD 40 n'a jamais été un lubrifiant, bien au contraire !
Ça va bouffer ta graisse jusqu'à la faire disparaître...
Après il ne faut pas confondre graisse et huile. Pas les même applications...
Huile téflon pour tout ce qui est frottement c'est très bien.
Graisses X ou Y pour tout ce qui est mécanique générale, engrenages etc... Evite les graisses silicone, elles sont  souvent trop collantes. Juste gaffe aux composition pour voir les compatibilités avec les matériaux types plastiques/ABS ou si ton métal est anodisé.
Si t'as vraiment de la tune, graisse lithium. Mais la t'es riche...

Édit: on doit pas parler des même graisses lithium...
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LYNX ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Jeu 29 Juin 2017 - 18:03

de mon expérience perso (je ne suis pas un spécialiste des lubrifiants ) mais j'ai essayé pas mal de trucs ....

dejà quand utiliser une graisse ou une huile?
il faut respecter des principes simples

-une graisse va coller davantage de saleté et de poussière qu'une huile , c'est pourquoi je privilégie l'huile sur les parties exposées aux saletés, ou les mécanismes  delicats mettant en oeuvre des forces faibles qui ne doivent pas être freinés par la viscosité d'une graisse. exemple : une culasse de GBB plastique
à contrario la graisse seras idéale sur les mécanismes ou des force mécaniques importantes sont en oeuvre où la viscosité de la graisse n'auras que peu ou pas d'influence . exemple: une  gearbox

l'huile seras utilisées là ou des forces faibles sont appliquées et où il est important que le lubrifiant n'entrave pas le mouvement.
mais dans les viscosité on appliqueras ce principe aussi dans le choix d'une huile ou d'une graisse , chaque huile ou graisse possèdant son propre indice de viscosité , une graisse epaisse ou une graisse legère  une huile visqueuse ou fluide suivant ce qu'on va vouloir lubrifier.

' ces principes ne sont pas applicables dans tout les aspects de la mécanique hein! mais bon là on parle de méca d'airsoft et pas de moteur de bagnole ...)



quelques exemple de graisses et huiles utilisables en airsoft:

*les graisses silicone comme la geb pour robinetterie est une graisse collante ,neutre qui n'attaque pas et ne fait pas gonfler les joint en nitrile courant en aisoft,  tout à fait adaptée par exemple pour les cylindre d'aeg , parce qu'elle tient très bien et ne coule absolument pas  et donneras une excellente étanchéité  qui durera,  ses propriétés sont les même que la graisse marui pour cylindre vendue à prix d'or dans des tout petits tubes , elle est également idéale pour regraisser des joints d'étanchéité  de chargeurs ou de valve de tir de GBB/GBBR , par contre sont usage est inadaptée au joint de nozzle de pompe GBB/GBBR ou les engrenage et mecanisme delicats elle est trop collante , à contrario elle seras parfaite pour lubrifier étancher le joint torique d'un nozzle d'AEG (quand il en possède un )


* les graisses lithium sont des graisses très polyvalentes et bon marché , il en existe une certaine variété , celle en bombe sont généralement plus fluide que celle en pot ou tube ,
les graisses  en pot/tube les plus fréquentes sont à divers prix en fonction des marques et conditionnements, mais globalement elles se valent dans les grandes marques.

* les graisses au téflon sont très bien aussi pour les mécanismes soumis à des frottements à viscosité egale elles surpassent les graisse lithium surtout avec les plastiques ou les joints , mais sont plus chères .

* les graisses au bisulfure de molybdène , comme la graisse abbey vendue en petit pot .
c'est en fait de la graisse tout à fait équivalente à la graisse à cardan pour voiture on appele ça aussi graisse "extreme pression" ou "graisse à choc" , sauf qu'elle est vendue , beaucoup mais beaucoup plus cher que sa version en cartouche au rayon auto , c'est une graisse aux propriété anti-usure  tres intéressante ,un peu filante peu compacte  qui tient bien.....  mais étant noire, il est difficile d'evaluer sa "charge" en dépôts d'usure métallique ou en saletés , de plus et elle est très salissante et tachante .utilisée avec parcimonie elle freine peu les mécanismes comme les culasse de GBB/GBBR mais davantage qu'une huile , mais par contre tiendras plus longtemps .

* moins connue , les graisses de silicone d’étanchéité type "marine" , c'est une graisse silicone neutre et transparente , disponible en spray et qui se fige rapidement lorsque le solvant s’évapore , ce n'est pas une graisse prévue pour lubrifier (même si dans l'absolu elle le fait elle va freiner considérablement un mécanisme léger) par contre elle est remarquablement efficace pour étancher des joints fixe , comme les joint de réservoir de GBB/GBBR , elle tient très  très bien ne coule absolument pas  et peut "sauver un joint un peu fatigué , perso je m'en sert même pour les joints de montre de plongée , et pour les moteur de bateaux , on en trouve assez facilement chez facom.  

*les huiles gelifiées , et oui ça existe ! c'est une huile qui ne coule pas , elle est légère comme une huile ne colle pas sa viscosité est faible , ses applications sont intéressantes , mais elle est un peu plus difficile à trouver , je crois que holts en fournis , par contre je ne saurais dire si elle est neutre vis à vis des plastiques .

*edit:  les huiles pour ar mes .
je voit fréquemment que des débutants (ou pas ) utilisent,  croyant bien faire,  des huiles dites "pour a rme" genre "armistol" (pour citer la marque la plus connue)

c'est en général une mauvaise idée ces huiles contiennent des détergents, des dérivés pétroliers et des acides destiné à entretenir les bronzages sur l"acier et pour dissoudre les depôts de poudres , ce qui ne seras pas forcement du gout des plastiques, peintures ou finitions couramment utilisé en airsoft ! (contrairement au polymère utilisé en RS qui y seront insensibles)
donc à moins d'utiliser une réplique full acier et/ou  bronzée ; abstenez vous !  


si vous connaissez d'autres type de lubrifiant n’hésitez pas à commenter .

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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    Ven 30 Juin 2017 - 16:17

Super point sur l'huile Lynx !

Sinon j'ai vu que tu avais rajouté l'AUG dans le topic principal <3
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MessageSujet: Re: INTRODUCTION POUR LES PARFAITS DEBUTANTS AU GBBR    

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