SPAS 44

SPAS 44: association d'airsoft de Nantes 44

Site Web  PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

joules fps et ressort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: joules fps et ressort   Ven 11 Mar 2005 - 17:14

SALUT

En me balladant sur un forum de airsoft j'ai trouvé des infos concernant les fps et ressort donc je me suis permis de faire un CTRL C pour le f.

FPS = Feet Per Second (Pieds par seconde) Unité de vitesse.

Un pied mesure environ 30.48cm.
Un AEG d'origine développe souvent (pour les TM) 290FPS

Petit rappel :

-M100 = 328FPS
-M110 = 360FPS
-M120 = 394FPS
-M130 = 426FPS
-M140 = 460FPS
-M150 = 492FPS

Joule = Unité d'énergie internationale.

Un AEG d'origine développe souvent (pour les TM) 0.7Joules

Petit rappel :

-M100 = 1 Joule
-M110 = 1.21 Joules
-M120 = 1.44 Joules
-M130 = 1.69 Joules
-M140 = 1.96 Joules

LIMITE DES 2 JOULES

-M150 = 2.25 Joules

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Ven 11 Mar 2005 - 19:37

Merci à toi,
ton sujet mérite d'intégrer la section MATOS.

Dernière édition par le Sam 12 Mar 2005 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SPAS44
WebMaster SPAS 44
WebMaster SPAS 44

Masculin
Loisirs : l'airsoft exclusivement !

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Sam 12 Mar 2005 - 0:21

Je dirais même plus cela devient un post-it ton post pab est désormais voué à rester en haut de colonne pour aider toutes les personnes sur le sujet..................dc gg ton poste cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mer 6 Avr 2005 - 15:20

J'ai trouvé un petit complément sur l'upgrade.

L ' UPGRADE

Ca y est, vous avez enfin l'AEG de vos rêves, qui vous permet de tirer plus loin et plus vite qu'avec le pistolet manuel que vous utilisiez par le passé. Les perfs sont pas mauvaises, et le tir par rafales est carrément sympa. Pas encore vraiment satisfait, vous souhaiteriez une portée, une précision et une puissance supérieure ? Dans ce cas, une possibilité s'offre à vous : l'Upgrade.

Petit résumé technique :

Avant d'attaquer l'upgrade à proprement parler, revenons rapidement sur le principe de fonctionnement d'un AEG. Grosso-modo, ce principe est simple : Un moteur électrique fait tourner des engrenages ( gears, au nombre de trois ), qui compressent un ressort, et ce dernier propulse un piston qui à son tour propulse de l'air comprimé qui éjecte une bille par le canon. Tous les éléments mécanique, à l'exception du moteur et du canon, se trouve dans la Gearbox, le centre nerveux du système. Simple, non ?

Eléments concernés par l'upgrade :

On peut classer les différents accessoires d'upgrade en deux catégories distinctes : les éléments qui augmentent les performances de l'AEG, et ceux qui augmentent sa robustesse.

1. Les éléments qui augmentent les performances de l'AEG
Tout d'abord, la pièce essentielle, le ressort. Plus il est puissant, plus il va propulser le piston vite et fort, donc plus la vitesse de sortie de la bille est importante. Portée, puissance et précision s'en trouvent nettement améliorées.

Le système de classification le plus couramment utilisé est l'indice Systema. ( Attention, PDI utilise une classification différente ).

Ressort Equivalence PDI Vélocité
M90 100% 290 fps (origine)
M100 120% 330fps
M120 170% 390 fps
M130 210% 420 fps
M140 240% 450 fps
M150 270% 490 fps

Au dessus du M-130, ça devient limite dans le cadre d'une utilisation airsoft. A titre indicatif, les masques de Paintball sont fabriqués pour résister à un tir de 450 fps maxi.

… Pour booster les perfs de votre AEG, vous pouvez opter également pour un kit de cylindre Sytsema. Grace à un volume de chambre plus important, la puissance est plus importante. Mais les perfs ainsi grapillées ne sont pas énormes , moins en tout cas qu'avec un gros ressort.

Dernière pièce qui permet une augmentation de performances, le canon en 6,04 mm. Grâce à un diamètre interne plus limité, la bille perd moins de puissance lors de son passage dans le canon, et le tir est plus précis.

Certains modèles, avec revêtement téflon, boostent encore un peu plus la vitesse initiale de la bille en diminuant l'énergie perdue par frottement.

2. Les éléments qui augmentent la robustesse de l'AEG

Avec un ressort plus puissant, la force exercée sur les différentes pièces du mécanisme interne de votre AEG va être beaucoup plus importante, et il est donc nécessaire de changer certains éléments sous peine d'usure et de casse rapide.

Une gearbox renforcée va permettre de placer un ressort puissant sans avoir à termes de problème de fêlures ou de casse de gearbox. Elle n'est véritablement utile qu'à partir du M-120, mais on n'en trouve que pour les AEG équipés de gearbox type II, la plus répandue ( M-16, MP-5, G-3 … )

Des bushings métal sont très utiles pour améliorer la durée de vie d'un AEG, quel que soit l'upgrade réalisé. Ce sont les petites rondelles épaisses dans lesquelles coulissent les axes des gears dans les flancs de la gearbox. D'origine en plastique, ils prennent du jeu à la longue, rendant le coulissement des gears moind libre et plus bruyant. Ce phénomène apparaît rapidement quand un upgrade est réalisé.

Des gears renforcés sont eux aussi très utiles pour un upgrade. Ceux d'origine sont très fragiles, et s'usent très vite. Les modèles Systema en acier sont beaucoup plus solides, et donc beaucup moins sensibles à la casse ou à l 'usure, surtout après upgrade. A partir du M-120, ils sont incontournables.

Une tête de piston renforcée permet au piston d'encaisser des chocs plus importants sans broncher. Utile dans le cas d'un upgrade, surtout à partir du M-120. Les modèles aluminium de Systema sont ce qu'il y a de mieux.
Un corps de piston en alu permet d'avoir une meilleure résistance à l'usure, en particulier au niveau des dentures dans lesquelles s'engagent le gear. Cependant, ça ne devient utile qu'à partir du M-120 ou M-130.
Une batterie costaud est aussi à prévoir dans le cadre d'un upgrade. Une batterie mini ne peut par exemple plus compresser complètement le ressort à partir du M-120. Si votre AEG utilise une batterie type mini, optez pour une batterie custom ecustom en 9,6V, afin de garder une puissance et une cadence de tir acceptables. Dans le cas d'une batterie type Large, il n'est pas vraiment nécessaire de la changer pour un élément 9,6V, à moins d'utiliser un ressort de barbare.

Il existe un grand nombre d'autres éléments que l'on trouve à renforcé chez Systema, mais leur remplacement n'est réellement justifiable que dans le cas de la casse ou de la perte de la pièce d'origine.
Pour résumer les différentes possibilités d'upgrade et les pièces à changer pour conserver une bonne fiabilité, voici un petit tableau de synthèse :

Ressort /Gearbox/Bushings/Tête de piston/Corps de piston

Origine OS OS OS OS OS

M 100 OS RC RC RC OS

M120 RC RI RI RI RC

M 130 RI RI RI RI RI

M 140 RI RI RI RI RI

M 150 RI RI RI RI RI

Légende :

RC : Renforcé Conseillé
RI : Renforcé Indispensable

Attention, le démontage d'une gearbox est une opération qui nécessite des outils et un savoir-faire particulier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mer 6 Avr 2005 - 19:56

Superbe complément d'information !

banane Félicitation banane

demon
Wolfguy ( SPAS 44 )
Ancien SPAS 44
Ancien SPAS 44

Masculin
Loisirs : les flashovers et l'airsoft bien sur !...

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Dim 4 Déc 2005 - 12:47

bon, pour que ce soit un peu plus lisible, voilà deux tableaux récapitulatifs de tout ce qui est noté plus haut.

les deux ont des valeurs qui différent un peu mais nous avons une bonne synthèse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Dim 4 Déc 2005 - 14:20

Soyez prudent lors de vos Upgrade, car côté puissance en joules ça change un peu puisque nous utilisons des 0.25gr. Donc à moins d'appliquer la formule pour recalculer les puissances en Joules, une pondération s'impose par la hausse.

Pour mémoire les lanceurs type AEG ne doivent pas dépasser les 350 fps, même pour ceux qui envisagerait de faire du snipe. Seul les bolts actions en snipe peuvent aller à 450 fps ! "Le coup par coup" ne marche pas. La cadence de tir est de toute façon largement supérieur à un bolt qui doit réarmer manuellement !
SPAS44
WebMaster SPAS 44
WebMaster SPAS 44

Masculin

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Dim 4 Déc 2005 - 18:50

pas d'affolage en vue de la liste d'achat des membres, apperement les membres ont tous pris un ressort m100 donc la puissance en moyenne qui sera retrouvé en sorti de canon avec du 0.25 c'est 330 fps et ça c'est si tout va bien.....
et si en plus vous avez acheter un canon de précision 6.04 alors la vous frolleré les 350 fps et la encore c'est dans les meilleurs conditions d'usure de votre aeg.

et pour les fous de l'upgrade il restera toujours la solution d'acheter une tete de canon reductrice (Marui Muzzle Velocity Reduction Adaptor): en effet cette pièce que l'on rajoute au bout de son aeg et que l'on règle avec differentes tailles de joints a pour but de reduire la puissance de vos aeg. dc a vos chrony a vos marques prêt parter....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Dim 4 Déc 2005 - 21:52

Très intéressant tout sa ! Mais niveau prix sa donne quoi tout ca ? Passer mon FAMAS avec un M100 m'intéresse mais si le ressort coute 10€ et les pièces renforcé 99€ dormeur je retourne me coucher et po grav ^^ (Pareil pour le canon sa coute combien)
SPAS44
WebMaster SPAS 44
WebMaster SPAS 44

Masculin

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Lun 5 Déc 2005 - 10:22

pour info jai commander toutes les pieces upgrader mon g36 dans les regels avec un m100
voila ma commande:
- un ressort: m100, ref: HE-PT-0602, prix: 6 dollars
- un bushing: hurricane oil less bearing, ref: HE-PT-0514, prix: 8 dollars
- tete de piston: systema silicon piston head with bearing for all, ref: SYS-ZS-04-32, prix 15,30 dollars
- batterie: GP-9.6v 1100 MAH-minitype: ref GP-96-1100M, prix 16,50 dollars
dc a peu pres 50 euro avec frais de douane

et pour le canon reducteur il faut compter 20 dollars
Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mer 7 Déc 2005 - 16:53

amoureux Pas vilain comme tarifs ^^ (sur quel sit?)
SPAS44
WebMaster SPAS 44
WebMaster SPAS 44

Masculin

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mer 7 Déc 2005 - 18:51

c'était chez wgc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Ven 5 Mai 2006 - 23:58

Après avoir fait quelques recherches, il s'avère que les fps ne doivent être considéré que pour de la 0.20 gr. En effet le poids de la bille induit sa trajectoire essentiellement. Après avoir testé par moi-même ( avec une certaine désillusion d'ailleurs ! ) la puissance de la bille, bien que dûe en partie au ressort, est également fonction de son poids. Après recherche j'ai enfin trouvé ce que je cherchais et je remercie celui qui a rédigé le document, car cela permet d'expliquer beaucoup de choses. Cela permet surtout aux "snipers" de ne pas trop s'inquiéter d'utiliser de la 0.36 avec un lanceur à 430 fps ( comme c'est le cas pour moi ) car la porté est identique à celle d'un lanceur type AEG utilisant de la 0.20 à 330 fps. En effet, j'ai doublé ma distance de tir avec la 0.20gr classique. Cela veut donc dire que dans nos réglements associatifs il faudra alors préciser le type de bille utiliser pour les tests et en partie !

Regardez bien le petit tableau et vous comprendrez !

Conclusion :

En snipe : deux possibilités
1. soit rester en 0.20gr et booster à 460 fps ( limite des 2 joules )
2. soit utiliser de la .36 mais je suis condamné à considérer mon 430 fps équivalent à du 330fps. Et même en boostant à 460 je serais tout au plus à 350 fps avec la 0.36gr.

Car je rappelle que légalement en France, la limite de puissance est de 2 joules !

S'il n'y a pas de vent, alors vive la 0.20gr ! sinon tant pis, je me ferais shooter comme tout le monde !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Sam 6 Mai 2006 - 10:06

Pour nous qui utilisons de la 0.25, la limite est donc 415fps
pour ne pas dépasser les 2 Joules.

J'ai bon ? dormeur

En fait, ce qui compte c'est l'énergie en Joules :
c'est ça qui pique What a Face
bien que la vitesse de la bille doit diminuer
à mon avis, avec les frottements de l'air.

Lorsqu'on parle d'un 350 fps, il faut savoir
le grammage de la bille pour lequel à été
fait cette mesure.

Exemple avec mon AEP GLOCK18
que j'ai mesuré au CHRONY

mesure avec de la 0.20g : 260 fps

formule de physique : E=1/2 m v² scratch

allons-y :

E energie en Joules
m masse en Kg
v vitesse en m/s

soit

m = 0.20 /1000
m = 0.0002 kg

v = 260 feet par sec
1 feet = 0.3048 mètre
donc v = 260*0.3048
v = 79.248 m/s

donc
1/2 m v² = 0.5 * (0.0002) (79.248*79.248)

E = 0.628... Joules

Et c'est cette énergie que l'on reçoit dans les cul

La seule variation qu'il peut y avoir, ce sont
les ralentissements dûs à l'air, aux obstacles;
c'est pour cela que c'est plus dangereux de
tirer de près car l'énergie n'est pas perdue
sur un court trajet.

Comme on le voit dans le tableau de Vulcain,
tout dépend du poids de la bille et
de la mesure réelle de vitesse de la bille à ce poids
: ce qui n'est pas toujours annoncé sur les sites de vente.

study Vous pouvez ranger vos cahiers. study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Sam 6 Mai 2006 - 16:03

Operator ( SPAS44 ) a écrit:
Pour nous qui utilisons de la 0.25, la limite est donc 415fps
pour ne pas dépasser les 2 Joules.

Légalement c'est même 464 fps avec la 0.20gr tel que décrit dans le tableau, mais pour des raisons de sécurité absolue, nous limitons la puissance de nos AEG à 350 fps, tout en sachant qu'avec de la 0.25 cela représente en réalité : environ 315 fps si on se réfère au tableau.

Ce qui est déjà pas mal !!! donc messieurs, n'ayez crainte, lorsque le SPAS 44 aura investi dans un chrony, nous saurons ! demon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Sam 13 Mai 2006 - 22:32

Nouveau tableau trouvé sur le net ! Désolé pour la taille, mais si je le redimensionne, on ne pourra plus rien lire !

Moguey
Invité

MessageSujet: Besoin daide   Mar 21 Sep 2010 - 10:51

Bonjour.
Je sui airsofteur depui peu et jé déja ma réplique, unpeu amélioré mé que les accésoire éxtérieur du style lunette rail sangle et tou...
Elle comence a avoir de la gueule mé désormer je voudré booster unpeu lintérieur, mé je ne veu pa faire nimporte quoi et ne plu étre o norme, je ne cherche pa a tuer mé colégue dairsoft Wink
Je préfére donc venir vs demander conseil car il y a aparamen ici certaine personne qui save de koi elle parle...
Tou dabor començon par le débu, ma réplique c une M4 G&G, je ne trouve pa lé piéce pr la G&G sur lé site, juste pr la A1... Pk???
Bon lé équipement éxtérieur on sen fou, alor je vé passer a se que je recherche.
1)Le canon...
-Que me conséiller? 6.03/6.04??? Et quel longueur???
2)Le ressort...
-Jaimeré un M130, je me sui renseigner et ma réplique devré carésser lé 2J mé ne pa lé ateindre. (car je tien a pouvoir rester ds le club ou je sui)
3)Pour le reste des piece...
-Jaimeré la que quelqun me dise Quel piece changer, ou trouver tou sa pr une M4 G&G...

Si vs aver un bon site ou je pourer trouver tou sa sa seré térible...
Et si lé réponse a cet petite demande pouver étre bien clair svp, vs serié simpa avec un jeune airsofteur Wink

Une dérniére chose et des plus importente, un énorme merci a se qui si conaisse bien et qui passe leur ten a répondre a des débuten come moi... Merci...
Ben Houa ( SPAS 44 )
Ancien SPAS 44
Ancien SPAS 44

Masculin
Loisirs : Natation, tir, plein de trucs... et attendez,.......................................l'airsoft.

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mar 21 Sep 2010 - 10:54

Ah quand même !
LYNX ( SPAS 44 )
Président SPAS 44
Président SPAS 44

Masculin
Loisirs : le du airsoft ! l'horlogerie la pêche le vtt enfin quand j'ai le temps!

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mar 21 Sep 2010 - 11:10

Bonjour , en General avant de demander conseil et aide sur un forum , il est de coutume de se présenter dans la section faite pour .
Un petit effort sur l'orthographe serait de bon aloi sans pour autant jouer le croisé de la grammaire , car la ça pique sévère la rétine .

Ancien SPAS 44

Masculin
Loisirs : pas grand chose depuis que j'ai arrêté l'airsoft

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mar 21 Sep 2010 - 11:25

Je ne suis pour rien dans la rédaction de ce post. Smile
Taz le naz ( SPAS 44 )
ASF44
ASF44

Masculin
Loisirs : guitare, gravure, bricolage

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mar 21 Sep 2010 - 15:29

j'ai vomi
Wolfguy ( SPAS 44 )
Ancien SPAS 44
Ancien SPAS 44

Masculin
Loisirs : les flashovers et l'airsoft bien sur !...

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mar 21 Sep 2010 - 16:56

sms quand tu nous tiens....

mdr allez houps direction le correcteur d'aurteaugrafe de word et ça ira mieux lol
Rima ( SPAS 44 )
Ancien SPAS 44
Ancien SPAS 44

Masculin
Loisirs : l'airsoft et d'autres !

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mer 22 Sep 2010 - 19:43

taz pourquoi tu t'es pas retenu. maintenant il va falloir nettoyer à grande eau....
dirty harry ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44

Masculin

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   Mer 22 Sep 2010 - 21:43

Ouah zarma on se croirait sur le bon coin !!! Gé malle a mait zilleu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: joules fps et ressort   

joules fps et ressort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1