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 Tuto Lipo

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MessageSujet: Tuto Lipo   Sam 21 Aoû 2010 - 1:16

Après avoir vu pas mal de membre qui hésitait à s'équiper en lipo pour booster la cadence ou tout simplement gagner en place dans la réplique. J'ai pomper un petit tuto sympa trouver sur le net avec tout ce qu'il faut:

En technologies d’accu, on connaissait déjà :

- les batteries au Plomb que l’on trouve bien sûr dans toute automobile ou moto et qu’on utilise aussi en robotique pour sa facilité d’utilisation
- les batteries Nickel Cadmium (Ni-Cd) et Nickel Métal Hydrure (Ni-MH) qui équipent nos baladeurs de musique, les voitures télécommandées et évidemment les AEGs
Grâce à l’apparition des accumulateurs Lithium à haut courant de décharge, il est désormais devenu possible d’utiliser cette technologie à très forte densité de puissance massique et facile d'utilisation, dans le domaine de la propulsion à moteurs mobiles et en particulier dans le domaine de l'airsoft.

Les batteries Lipo on plusieurs avantages par rapport a leurs cousines NIMH et NICD :

- Une résistance interne beaucoup plus faible exprimée en milliohms, donc un meilleur rendement a voltage et ampérage égal.
- Faible poids
- Faible encombrement ainsi que des formes inédites qui peuvent satisfaire bon nombre de custom.
- Plus de cycles de vie.

mais ....

- Si une batterie Lithium Polymère subit un court-circuit ou une surcharge importante, les éléments internes peuvent être endommagés. Le lithium étant très réactif au contact de l’eau ou de l’humidité, si l’emballage de la batterie est défectueux, il peut se produire une émission de gaz toxique et un incendie. Comme tous les accus ils faut respecter des règles spécifiques sans quoi vous pouvez assister a ça :



Si la batterie est manipulée avec soin et en respectant les consignes d’utilisation, il n’y a aucune probabilité d’explosion ou de feux. N'oubliez pas une chose très importante ce que vous avez vu sur la vidéo du dessus est provoqué par une rapide et violente surcharge . Donc le premier conseil de taille que je peux vous donner est de pas acheter un chargeur cheap pour vos lipos, préférez une marque de modélisme bien référencée et vous vous éviterez nombre de soucis.

Idées reçues :

----> La différence Lipo et li-ion : La batterie au lithium polymère est très similaire à la batterie lithium-ion mais sans certaines des ses imperfections. Elle peut supporter plus d'abus. Pour les Li-poly l'électrolyte est inclus dans un gel polymère. Comme ça ne coule pas, c'est ce qui permet de s'affranchir d'un récipient rigide (celui des li-ion) et de le remplacer par une enveloppe souple. La tension nominale des anciennes li-ion était a 3,6V mais c'était la première génération de ces accus, aujourd'hui li-po et li-ion ont une tension nominale de 3.7v.

----> Utilisée correctement, une batterie Lithium Polymère n’est pas plus dangereuse qu’une autre batterie rechargeable. Toutefois les batteries LiPo nécessitent des régimes de charge différents que pour des batteries NiCd et NiMh et il y a un risque d’incendie en cas de non respect des consignes.

----> Contrairement à d'autres types de batteries, les batteries Li-Po n'ont pas besoin de précautions particulières lors des premiers cycles d'utilisation. Elle délivrent leur pleine capacité dès le départ.


Utiliser une batterie Lipo :

Caractéristiques de base / charge / équilibrage :

Tension nominale de chaque cellule : 3,7V
Tension minimale d'une cellule complètement déchargée : 3V (si un accu descend en dessous de 3v il est fichu)
Tension de charge complète de chaque cellule : 4,2V (si vous allez bien au delà, risque avéré de Pchiiiiit et boum)
------> Exemple concret : pour une batterie de 11.1V type Firefox 1200mah par exemple, cette batterie est équipé de 3 cellules de 3.7v en tension nominale. Si vous descendez en dessous de 9V, vous flinguez votre batterie (Vous pouvez poser la question a l'ami Gato-Negro*, il en sait quelque chose pour en avoir flanqué 2 a la poubelle). La tension de charge complète effectuée est de 12,6v (4.2V + 4.2V +4.2V).

C'est quoi un équilibreur ?

la charge d'une lipo ne s'effectue pas de la même manière qu'un NICD ou NIMH, le chargeur n'a qu'une obsession, monter votre pack d'accus a la tension de charge complète soit 4.2v pour une seule cellule ou 12.6v pour 3 cellules.
Problème : Si un des éléments est "plus faible" que les autres, il sera "vide" avant. A la recharge (détection du voltage maxi) pour compenser "l'écart" les deux autres "prennent" un peu plus. A chaque cycles "l'écart" se creuse et on obtient des valeurs critiques.
------> Exemple toujours avec notre 11.1v 1200 mah qui après une longue journée de jeu présente les voltages suivants :
Cellule 1 : 3.0V
Cellule 2 : 3.7V
Cellule 3 : 3.1V
Lecture du chargeur de la tension de la batterie : 3.1V + 3.6V + 3.1V = 9.8V
Si on utilise pas d'équilibreur, on balance une quantité égale d'électricité dans chaque cellule jusqu'à obtenir 12.6V et on se retrouve avec les valeurs suivantes :
Cellule 1 : 4.0V
Cellule 2 : 4.5V
Cellule 3 : 4.1V
Le chargeur lui a rempli sa mission, on est bel et bien a 12.6V en additionnant les tensions des cellules.
Donc voila un exemple typique d'une batterie H.S. voire dangereuse avec l'accu n°2 qui dépasse les 4.2V en charge maxi.

L'équilibreur, ouf !
Le principe est de charger chaque élément séparément, le "chargeur" se chargeant de balancer l'électricité et l'équilibreur de réguler la tension des cellules entre elles pour les obtenir les plus égal possible



On distingue en général 2 types de chargeurs lipo avec équilibreurs :

- Soit on a 1 chargeur qui envoie le jus via la prise tamiya et 1 équilibreur branché a la prise spécifique :


- Soit le chargeur et l'équilibreur sont intégrés dans la même boite et c'est la prise d'équilibrage qui sers aussi a recharger la lipo. Dans ce cas la on utilise plus du tout les fils qui la relie a l'AEG pour la recharger:


Durant vos parties, vous pouvez contrôler a tout moment l'état de votre batterie lipo avec un contrôleur de voltage qui vous donnera le voltage de chaque cellule. Ça vous permettra pour quelques euros de savoir l'état de chaque cellule pour ne pas les abimer ainsi que de voir s'il y a beaucoup d'écarts de tension entre les cellules de votre pack.
------> exemple la avec une batterie avec 2 éléments 7.4V :


Le taux de décharge et le couplage de batteries :

Pour calculer le taux de décharge d'une batterie, il faut multiplier le nombre de "C" de la lipo par sa capacité :
Exemple une batterie 1200mah 12C fera 12X12= 144 = 14,4A
Attention ceci dit a l'exactitude de ce calcul :
- les fabricants surévaluent souvent le nombre de C par rapport aux capacités réelles de leur batteries
- Ces valeurs ont souvent données pour une poussée limitée appelée burst, le nombre de C est moins important sur une décharge en continu.

Il est très important d'adapter votre capacité de décharge au ressort que vous tirez, prenons l'exemple avec un PTW :
Exemple : votre batterie sort 30 ampères, lorsque vous pressez la détente avec un cylindre noir le PTW demande 20 ampères ==> OK !
Exemple : votre batterie sort 14 ampères, lorsque vous pressez la détente avec un cylindre rouge, le PTW demande 30 ampères pas bon du tout !

En règle générale, plus la décharge est élevée, plus la batterie est chère et mieux c'est. Maintenant de par le vécu que j'ai sur systema je peux vous dire que :
- une 12c 1200mah est largement suffisante pour tirer un cylindre noir M90 (320fps)
- si vous passez au cylindre bleu (360fps) préférez une 15C a 1600mah ou 20C avec mini 1200mah.
- pour tirer a partir du cylindre Gold et Rouge c'est 30C et 2000mah mini.
- Pour le supermax : 30C et 3200mah ça le fait bien

Un exemple d'installation d'une batterie stick dans la crosse crane :





Pour arriver a tirer un cylindre rouge ou gold avec une crosse crane ou y a pas la place de mettre une grosse lipo, commentkonfait ?
On fabrique un coupleur d'ampérage pour monter les batteries lipo en parallèle :




Grâce a cela vous additionnez l'ampérage par 2, le nombre de C par 2 et donc fatalement on double le taux de décharge.








Mission accomplie !
Pour info, un cylindre rouge alimenté par 2 batteries 15C 1100mah en parallèle soit 30C 2200mah donne 17coups seconde.


NE JAMAIS COUPLER 2 BATTERIES DIFFÉRENTES en voltage ou ampérage.

Pour la petite comparaison et pour ceux qui connaissent c'est la même chose que Nvidia avec son système de cartes graphiques SLI, le mieux pour ce type d'opération c'est même marque et même modèle.

Voici maintenant "quelques" consignes et généralités sur les lipos que vous devez connaitre :

Charge et recharge :
Dans la mesure du possible, après une recharge, il est conseillé d'attendre une petite demi-heure avant d'utiliser la batterie. Même chose avant une recharge après utilisation intensive : il est préférable d'attendre au moins une demi-heure avant de mettre en charge.
Pendant la charge placez votre pack dans un récipient non inflammable et non conducteur (idéalement un pot en terre cuite).
* Ne pas poser votre batterie sur du bois, tapis, moquette, véhicule, etc.… ne jamais charger avec la batterie dans votre réplique ni dans une voiture.
Les éléments de la batterie devront être régulièrement équilibrés avec un chargeur qui en a la capacité ou un équilibreur (LiPo balancer) pour optimiser ses performances et la durée de vie.

Décharge
La règle générale est de recharger le plus fréquemment possible, et d'éviter les décharges profondes. D'une part la décharge trop profonde peut altérer irrémédiablement la batterie. D'autre part, la batterie aura une durée de vie plus longue si elle reste le plus souvent possible dans la partie "haute" de sa charge. Autrement dit, 4 petits rechargements sont préférables à 2 rechargements à mi-capacité, qui sont eux-mêmes préférables à un rechargement complet.

Température
Le froid limite les performances de la batterie, mais dans une moindre mesure que pour d'autres technologies.

Stockage
Avant stockage, il est conseillé de charger la batterie pour qu'elle atteigne une valeur proche de sa tension nominale, ou en demi-charge.
La température de stockage devra être comprise entre 5 et 50 °C. La batterie pourra alors être conservée en état de marche pendant plusieurs mois.

Accident
Après un accident ayant entrainé un violent choc sur votre Aeg ou si la température de la batterie semble excessive :
1. Enlever immédiatement la batterie ou la débrancher du chargeur.
2. Mettre la batterie dans un espace correctement ventilé et loin de toute matière inflammable.
3. Observer la batterie pendant 30 minutes (certains manuels disent 3 heures) en respectant une distance de sécurité.
4. Après ce délai, si la batterie parait stable, qu’elle n’a pas coulé et qu’elle ne présente aucun signe de détérioration, vous pouvez l’utiliser de nouveau tout en restant vigilant.
Dans le cas improbable où la batterie Lithium Polymère prendrait feu, NE PAS utiliser de l’eau pour éteindre ce feu,
prendre du sable ou un extincteur pour feux électriques.

Neutralisation
Pour neutraliser un pack d'accu LiPo, Sécurisation des batteries:
Il ne faut en aucun cas jeter les batteries LiPo aux ordures ménagères sans avoir neutralisé les éléments la constituant. La procédure est simple, mais doit être effectuée dans un cadre stricte de sécurité et en prenant toute les précautions nécessaires à une neutralisation sans risque d'incendie ou d'empoisonnement par l'électrolyte.
- Décharger la batterie en dessous de 2,5 volts par élément à l'aide d'un déchargeur.
- Remplir un récipient avec de l'eau de façon à ce que la batterie puisse y être entièrement immergé.
- Diluer du sel dans l'eau jusqu'à saturation.
- Plonger la batterie dans ce bain pendant au moins 24 heures.
- Retirer la batterie et vérifier sa tension. Si celle-ci est supérieur à 0 volt, replonger la batterie dans le récipient. Ci la
tension est égale à 0 volt, vous pouvez la déposer dans un centre de collecte.

En vrac
* Ne pas laisser la batterie ou le modèle dans un véhicule ou directement exposé au soleil.
* Soumise à une haute température, la batterie peut être endommagée et provoquer un incendie.
* Ne jamais laisser la batterie sans surveillance durant la charge.
* Ne jamais charger une batterie gonflée, qui a coulé ou endommagée.
* Ne pas décharger à moins de 3 volts par élément.
* Ne jamais assembler des élément de différentes capacité entre eux.
* Ne jamais charger en charge rapide une batterie LiPo.
* Ne jamais réparer une batterie endommagée.
* Une surchauffe des batterie réduira le temps de vie de celle-ci.
* Éviter tout risque de court circuit en ne plaçant jamais les batteries sur un support conducteur, dans une poche (avec des clefs...).
* Si une batterie subit un court-circuit ou décharge trop importante, les éléments internes peuvent être endommagés et entraîner un incendie.
* Toujours laisser refroidir la batterie jusqu'à température ambiante avant d'effectuer une nouvelle charge.[/color]

Plus d'infos relative a l'airsoft et les lipos :

http://www.systema-ptw.fr/forums/index.php?showtopic=191

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=32456&hl=polymer

http://www.systema-europe.com/Forum/forum_posts.asp?TID=2899&KW=lipo
http://www.systema-europe.com/Forum/forum_posts.asp?TID=4179&KW=lipo
http://www.systema-europe.com/Forum/forum_posts.asp?TID=3882&KW=lipo&PN=1
http://www.systema-europe.com/Forum/forum_posts.asp?TID=3054&KW=lipo
http://www.systema-europe.com/Forum/forum_posts.asp?TID=3120&KW=lipo
http://www.systema-europe.com/Forum/forum_posts.asp?TID=2873&KW=lipo&PN=1
http://www.systema-europe.com/Forum/forum_posts.asp?TID=3054&KW=lipo&PN=6




Surtout n'hésitez pas a enrichir le topic de vos expériences persos avec ces batteries (bonnes ou mauvaises)
Toutes information complémentaire et questions sont les bienvenues; si les questions sont suffisantes et pertinentes, on fera une petite FAQ


by jabba

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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Sam 21 Aoû 2010 - 9:40

Et ben, ça c'est du tuto, très complet et très instructif.
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Wolfguy ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Sam 21 Aoû 2010 - 10:33

nickel top, que d'infos, que du bon, merki.

A+
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LYNX ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Sam 21 Aoû 2010 - 11:22

De prime abord ça peux refroidir les ardeurs , mais en fait ayant moi même assez longuement hésité , je me suis beaucoup documenté , et j'ai visité et discuté avec les vrais spécialistes de cette techno : les radio modéliste et principalement ceux qui utilisent des helico RC , cette activité réclame des accus de très haute volées car ces engins sont de véritables gouffre à énergie ....
à coté de ça , nos petits moteurs d'AEG les font bien rigoler , il est quand même pas courant de faire tourner une répliques entre 10 et 20 minutes en continu ....

les principale différence de qualité de li po passe essentiellement par la sélection , les éléments sont vérifies et ensuite ventilé dans différentes gammes voir marques ...

l'important c'est le chargeur , les incidents sont systématiquement liés à un nom respect de deux consignes : chargeur de qualité , et ne pas tirer sur sa lipo quand elle est déchargée ....

un chargeur de qualité n'est pas forcément très onéreux , un imax B6 m'a couté 27 euros fdpin sur ebay l'adaptateur secteur environ 8 euros

les modules de contrôle de charge évoqué ci dessus valent 4 euros la paire , et un buzzer (un petit module qui couine quand la batterie descend à la valeur mini de décharge à peu près pareil ....) vous le laisser dans la réplique , il vous prévient quand il faut changer la batterie ....

si vous prenez un batterie correcte, et si vous jouez normalement , il y a très peu de chance que vous deviez changer de batterie dans une journée ...

toute mes répliques électriques tournent à présent en lipo depuis le mois de mars c'est que du bonheur !

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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Mer 4 Mai 2016 - 8:32

Salut!

Dsl pour le déterrage mais je me posais quelques questions après l'acquisition de l'UAR501:
Je n'ai pas la place de mettre une ni-cd c'est tout juste pour une lipo 7.4
mais la réplique n'a pas de mosfet ou protection pour lipo quels risques ça entraîne pour la réplique ou la batterie?
J'ai actuellement que des ni-cd 9.6V pour mon G36 qui lui aussi n'a aucune protection particulière est-ce que c'est risqué pareil de lui coller du lipo?
Point de vue chargeur tout le monde dit du bien du IMAX B6 et il est même chez airsoft entrepot mais depuis 2010 ya peu être eu mieux? ca peu charger indifféremment les lipo et ni-cd? avec interruption de charge et tout ce qu'il faut?
La batterie elle même il faut donc prendre le plus gros C possible, la lipo airsoft entrepot est elle de bonne qualité?

Merci!
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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Jeu 5 Mai 2016 - 14:50

Je suis intéressé par les réponses a ton post dual alors je up!

Pareil, je compte me lipo-stuffer pour le mp5..... je sais pas quoi prendre comme modèle et surtout je sais pas si le mosfet du Xcortech 3300 suffira?

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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Lun 9 Mai 2016 - 7:57

Pas de souci pour foutre des lipo sans mosfet. Ca passe, la réplique ne sera pas protège.

Vous risquez notamment de charbonner le contacteur a terme, ça m'est arrivé sur le scar => vous démontez / nettoyez et ca repart.

une 7,4 peut remplacer tranquillement une 9,6.
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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Lun 9 Mai 2016 - 8:11

Bon a savoir!

J'ai commandé ca sur AE
Peu tu me confirmer que c'est un bon starter et qu'il ne manque rien?
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chewbacca ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Lun 9 Mai 2016 - 8:53

yep c'est pas mal. Verifie qu'il y a bien le cable d'alimentation sur le chargeur de batterie (certains imax ont leur cable d'alim vendu à part).
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dualife ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Lun 9 Mai 2016 - 8:55

oue j'ai été obligé de prendre la version haut de gamme parce que c'est intégré
sinon leurs câbles vendu a part son hors stock...
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wills44 ( SPAS 44 )
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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   Lun 9 Mai 2016 - 9:08

sinon niveau lipo va voir sur hobbyking ou passe chez millenium rc a nantes
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MessageSujet: Re: Tuto Lipo   

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