SPAS 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Principe de charge des lipos

+2
chewbacca ( SPAS 44 )
wills44 ( SPAS 44 )
6 participants
Aller en bas
wills44 ( SPAS 44 )
wills44 ( SPAS 44 )
Président SPAS 44
Président SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 3585
Age : 47
Localisation : thouare sur loire
Loisirs : modelisme, airsoft, vtt, course a pied, kick boxing
Date d'inscription : 28/12/2011
http://spas44.fr/

Principe de charge des lipos Empty Principe de charge des lipos

Dim 17 Mar 2013 - 10:11
Bonjour tout le monde, suite à des questions concernant le fonctionnement et la charge des lipos j'ouvre ce post pour répondre à vos interrogations.

a+

wills

J'ai eu plusieurs échange avec borisav, je vous met l'historique de l'échange ci dessous.

borisav:
Comme convenu , je t'envoi un petit mail pour avoir des informations pour ma batterie PEQ15.
Que faut il exactement pour recharger cette batterie ? Je n'en ai aucune idée. Et peut tu me donner l'adresse de la boutique de modélisme ou je pourrai trouver toute ces pièces. Faut il un cordon spécial vu que la batterie a une fiche en " Té " ? Je l'appel ainsi car j'ai dût lire quelque part que c'était son nom mais je ne suis pas sur.
Voilà j'espère que j'ai été assez clair
Merci d'avance. Et a une prochaine partie...

wills:
salut, je te met des liens pour les différentes choses à acheter pour pouvoir recharger ta lipo. Aprés mes liens proviennent d'un site ou j’achète à l'étranger pares si tu veux cela rapidement et surtout une garantie derriére, passe voir Eric chez millenium modélisme, a toi de faire le choix entre le prix et la qualité et garantie.

http://www.milleniumrc.fr/

- Un chargeur équilibreur, attention certain chargeur ne sont pas éqquipé pour recevoir du 220 v donc il faut acheter une alimentaiton en plus. Surtout il faut qu'il soit capable d'équilibré en même temps.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__12105__HobbyKing_ECO6_10_200W_10A_6S_Bal_Dis_Cyc_Charger_w_acc_.html, celui ci est le modéle que j'ai pour le modélisme et aucun soucis mis à part qu'il faut une alimentation en plus.

- Le cordon il faudra que tu te fabrique un adaptateur certainement, a voir les fiches que tu as. Cela dépend de ta batterie, au pire fait moi une photo des fiches de ta batterie et je regarderai. la prise d'équilibrage du chargeur est en JST-XH,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11756__MEGA_ADAPTER_Connect_almost_anything_to_anything_.html

- un sac à lipo pour limiter les risques en cas d'explosion, regarde la dimension du sac avant achat
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__4364__Lithium_Polymer_Charge_Pack_25x33cm_JUMBO_Sack.html

- un testeur de lipo
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__6589__Battery_Monitor_2_6S.html, si tu veux a la prochaine partie je peux en emmener un pour te faire voir c'est pas un soucis, même au niveau fonctionnement chargeur, je suis équi pé en mobile ou j'utilise la batterie de ma voiture.

je pense que c'est tout, j'espere ne rien oublier, attention au voltage des batteries à ne pas descendre en dessous de 3.2V par éléments en lipo

un petit article sur la gestion des lipo
http://aether-sciences.com/CGV-Lipos.htm

si il manque des infos pas de soucis, recontacte moi

borisav:
Salut Wills,
Des nouvelle du front.
Je reviens de la boutique millenium ou il fesait une promo sur un chargeur.
Donc, j'ai pris un chargeur.
Il fait transfo pour 220v, il a déjà l'adaptateur pour ma batterie.
Il me reste plus cas bien lire la notice et a essayer.
Encore merci pour le dépannage.
Ps : il me reste plus cas voir, comprendre le testeur ??? Pas encore clair dans ma tête.
C'est drôle, quand j'ai suis arrivée a côté de la boutique, je l'ai reconnu car j'ai vécu dans le bâtiment juste a côté pendant un an.
Je t'aurai bien envoyer une photo du chargeur, mais je ne trouve pas ou joindre une photo a un mail.

Bon alors, dis moi si je me trompe


Description de ma batterie : 7.4v 1800mAh Li-Poly
1er : je sélection le programme lipo batt
2ème : je sélectionne 1,8a et 7,4 v
Première interrogation c'est quoi le 2S ? Il parle de plusieurs cellules ? Ma batterie est dans un seul moule.
3ème : je pense que c'est le départ cycle, mais je suis pas aller jusque la parce que je ne suis pas sûre.
Et la dernière photo concerne le branchement, je pense que c'est correcte ? La batterie est a l'intérieure, le vendeur m'a dit que ce n'est pas nécessaire de la sortie, car elle est visée.
Voilà merci et à bientôt

https://i.servimg.com/u/f76/18/18/47/41/photo11.jpg

wills:
Salut boris,

Lipo storage c'est pour le stockage quand tu n'utilise pas la batterie entre plusieurs batterie,
Lipo charge c'est pour la charge effectivement

Tu dois peut être avoir également un mode lipo balance pour l'équilibrage des cellules.
Les batteries lipo sont composées de cellule, plus tu as de cellules plus le voltage est élevée, 7.4v correspond à du 2S (2 cellules dans la batterie).

Si tu n'est pas pressé, je te propose de venir le samedi 23 mars à notre terrain de modélisme avec ton chargeur, on pourra t'expliquer tous sur place.

Ouvre quand même ta box car les batteries (du moins en modélisme on des prises d'équilibrage), cela permet de répartir la charge pour la longévité de la batterie.

borisav:
Ok, je vais y arriver.
Effectivement, il y a un mode balance.
Normalement, dans ma boxe, il y a une deuxième prise, celle que tu appelle prise d'équilibrage, peut être.
Je vais l'ouvrir quand j'aurai trouver un tout petit petit tournevis...
Tu peux mettre l'historique de notre conversation sa évitera de tout réécrire. Merci d'avance.
Sinon, pour le 23, il n'y a pas de partie prévue ?
Je viens de commander un testeur de lipo.
Bon je continu mes recherche, à plus



[left]


Dernière édition par wills44 ( SPAS 44 ) le Dim 17 Mar 2013 - 12:56, édité 1 fois
chewbacca ( SPAS 44 )
chewbacca ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 4359
Age : 37
Localisation : Nantes
Loisirs : jeux de société, photographie, ...
Date d'inscription : 22/10/2010

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Dim 17 Mar 2013 - 12:48
Bonne initiative Smile

peux tu rappeler le principe de fonctionnement global des lipos (charge, décharge, dangers lié a leur utilisation) ??

le voltage sous lequel il ne faut pas aller aussi également (pour les 7,4 et les 11,1) ?

wills44 ( SPAS 44 )
wills44 ( SPAS 44 )
Président SPAS 44
Président SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 3585
Age : 47
Localisation : thouare sur loire
Loisirs : modelisme, airsoft, vtt, course a pied, kick boxing
Date d'inscription : 28/12/2011
http://spas44.fr/

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Dim 17 Mar 2013 - 13:16
Les lipos sont des batteries composées de "gel", elles ont plusieurs avantages par rapport au ni-mh. Légèreté, stabilité de la batterie au niveau rendement. Mais elles ont aussi des contraintes, avoir un chargeur spécifique, un sac à lipo pour les charges en cas d'explosion, une surveillance pour ne pas descendre en dessous d'un certain voltage.
Les lipos sont composées de cellule, plus on met de cellule, plus la batterie à un voltage élevé mais plus elle est encombrante. 7.4V correspond à du 2S et 11.1V correspond à du 3S. Bien sur l'ampérage joue sur la taille.
Afin de ne pas endommager la batterie (risque de gonflement et explosion, ou batterie hs), il ne faut pas descendre en dessous d'un seuil au niveau voltage qui est de 3V par éléments, afin d'être sur et ne pas prendre de risque, on règle le fail safe sur 3.2V. Pour tester il faut simplement un testeur de lipo.

Une batterie 2S 800 mah utilisé pour les hélicos
Principe de charge des lipos Photo0129f

Une batterie 3S 4000mah
Principe de charge des lipos Photo0132a

Une batterie 4S 5000mah
Principe de charge des lipos Photo0130mm

Un testeur de lipo
Principe de charge des lipos Photo0133q

Un chargeur de lipo
Principe de charge des lipos Photo0134dw








Barbebleue ( SPAS 44 )
Barbebleue ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 54
Localisation : saint colomban
Loisirs : modélisme, heroïc fantasy, dessin, jeux vidéo
Date d'inscription : 02/08/2008

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Dim 17 Mar 2013 - 15:04
hello,
cela veut il dire qu'il n'est pas bon de mettre en marche une décharge de batterie à partir d'un chargeur équipé si on connecte une lipo dessus ?
wills44 ( SPAS 44 )
wills44 ( SPAS 44 )
Président SPAS 44
Président SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 3585
Age : 47
Localisation : thouare sur loire
Loisirs : modelisme, airsoft, vtt, course a pied, kick boxing
Date d'inscription : 28/12/2011
http://spas44.fr/

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Dim 17 Mar 2013 - 17:00
Il n'y a pas de décharge nécessaire à faire sur des batteries lipo, le mieux est d'utiliser la fonction stockage si on ne l'utilise pas, les cellules reste à 3.8V par élements
Anonymous
Invité
Invité

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Lun 18 Mar 2013 - 12:05
merci pour toute ses infos Smile
j'avais pas mal de questions sur les lipos également mais je comprend mieux maintenant ^^
wills44 ( SPAS 44 )
wills44 ( SPAS 44 )
Président SPAS 44
Président SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 3585
Age : 47
Localisation : thouare sur loire
Loisirs : modelisme, airsoft, vtt, course a pied, kick boxing
Date d'inscription : 28/12/2011
http://spas44.fr/

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Lun 1 Avr 2013 - 19:38
Petite mise à jour concernant les chargeurs, les différents programmes et l'utilisation d'un testeur de lipo.

Une alimentation 12v/220v, base sur une vieille alimentation de pc. (pour ceux qui ont un chargeur sans transformateur 220v)
Principe de charge des lipos Photo0144v

Les différents mode de charge, personnellement j'utilise uniquement lipo storage pour le stockage et lipo balance pour la charge des lipos et l'équilibrage. Sur la partie gauche vous voyez la tension de charge qui dépend de votre chargeur et de la capacité de vos lipos, en règle général (sauf lipo particulière) on ne charge jamais à plus de 1C. Si vous disposez d'une batterie de 4000mah, la charge afin de préserver la lipo est de maxi 4A, etc...
Sur la partie droite, le réglage du nombre de cellules de votre lipo( de1S à 6S)
Principe de charge des lipos Photo0145e

Principe de charge des lipos Photo0146h

Principe de charge des lipos Photo0147z

Principe de charge des lipos Photo0148yu

Principe de charge des lipos Photo0149al

Vous pouvez voir les différentes valeurs de charge de cellules, ici un exemple sur une lipo 4S
Principe de charge des lipos Photo0150fx


Voila une vidéo d'un test d'une lipo


Le premier affichage indique le numéro de la cellule du lipo, ici le numéro 1;
Principe de charge des lipos Photo0151q

Après la valeur de la cellule, ici 4.18v, valeur en charge maxi de la cellule, cette valeur permet de vérifier que vous n’êtes pas en dessous le seuil de 3.0v
Principe de charge des lipos Photo0160hk







borisav ( SPAS 44 )
borisav ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 51
Localisation : rezé
Loisirs : Voyage, sport, réno
Date d'inscription : 21/11/2012

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Lun 1 Avr 2013 - 20:24
Merci Will pour toutes ces explications, je n'aurai pas dit mieux rire
En tout cas, pour moi sa ma bien servi .
LYNX ( SPAS 44 )
LYNX ( SPAS 44 )
Trésorier SPAS 44
Trésorier SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 4448
Age : 54
Loisirs : le du airsoft ! l'horlogerie la pêche le vtt enfin quand j'ai le temps!
Date d'inscription : 06/11/2006

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Lun 1 Avr 2013 - 22:17
Les adaptateurs secteur type TV lcd sont en 12 V, et dès lors qu'ils tournent à 4 ou 5 amperes , (donc 4000 à 5000 ma/h )sont impec pour les chargeurs type imax B6 (le plus connu et courant des chargeurs li po abordables )

_________________
Principe de charge des lipos Lynx-f10
Anonymous
Invité
Invité

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Mer 3 Déc 2014 - 9:04
J'ai un L85 blowback de chez G&G qui tourne avec une batterie lipo 11.1V 1100 ma/h. Sauf que ma batterie est trop grande pour que je ma mette dans mon an peq. Quelle batterie me conseillez-vous d'acheter ? V ? maH ? Smile
chewbacca ( SPAS 44 )
chewbacca ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 4359
Age : 37
Localisation : Nantes
Loisirs : jeux de société, photographie, ...
Date d'inscription : 22/10/2010

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Mer 3 Déc 2014 - 9:33
tu vas avec ta réplique a arsenal gun ou 6P et tu vois directement sur place (plus simple, on a pas les dimensions de l'emplacement du l85 en tête).
laverdure ( SPAS 44 )
laverdure ( SPAS 44 )
Sergent
Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 49
Localisation : La Planche
Loisirs : airsoft
Date d'inscription : 17/09/2007

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Mer 3 Déc 2014 - 10:32
Perso j’irais chez "Millenum modélisme". Plus de choix pour les dimensions et surtout moins chère.
Anonymous
Invité
Invité

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Mer 3 Déc 2014 - 12:48
Ok merci pour vos conseils. Je vais aller faire un tour à arsenal Guns jeudi après-midi avec mon an peq Wink
Contenu sponsorisé

Principe de charge des lipos Empty Re: Principe de charge des lipos

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum