SPAS 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

+3
dualife ( SPAS 44 )
wills44 ( SPAS 44 )
LYNX ( SPAS 44 )
7 participants
Aller en bas
LYNX ( SPAS 44 )
LYNX ( SPAS 44 )
Trésorier SPAS 44
Trésorier SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 4448
Age : 54
Loisirs : le du airsoft ! l'horlogerie la pêche le vtt enfin quand j'ai le temps!
Date d'inscription : 06/11/2006

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Dim 14 Déc 2014 - 18:28
hop une review de l'AEG  CZ SCORPION EVO 3 a1, premier AEG fabriqué en europe , au danemark , mais avec de la pièce lonex (ultimate)  dedans , donc c'est un peu un danois taiwanais quand même!
les pièce ultimate sont cependant des pièces très correctes qualitativement.


[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214054839368666

je vous passe les présentation de boite et autre packaging , c'est une boite en carton noire , avec la replique et un chargeur dedans , rien de remarquable , sinon le fait qu'il n'y ai rien d'autre dedans !

passons directement à ce qui nous interresse : la réplique
les accessoires visibles  sur les photos (afg , couvre rail et eotech ne sont ici que pour exemple)


par avance je m'excuse de la qualité très moyenne de mes photos !
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214051157192446


[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214051301842095






mes impressions:
compact rigide pas de jeu tout est bien fonctionnel , l'aspect est bien rendu les plastiques ne font absolument pas cheap.  ça ne sonne pas "creux"
le gardemain est un RS , le matériau  utilisé  est très fibreux , un genre de composite fibre de verre/graphite, il "sonne" et est tres dur .
le corps est en abs probablement fibré mais je n'en suis pas certain ,  la qualité est différente du gardemain  mais plus que correcte.
la crosse semble dans le même type de plastique que le gardemain , peux être moins chargé en fibre , elle est parfaitement fonctionnelle , il y a un très léger jeu de haut en bas due à la liaison avec le corps, mais je chipote .
le logement batterie et petit et tout en longeur on peux occuper les 19 cm de long de la partie supérieure à condition de ne pas dépasser les 17X15 mm d'épaisseur pour ne pas bloquer la fausse culasse et l'accès du hop up . une batterie lipo 3 éléments séparés permet 'en mettre deux dans le corps et un dans le gardemain , une 1300  mah asg  rentre , mais n’espérez pas caler plus gros .
la prise en main est bonne , meilleure que le G5 , la crosse se cale mieux à l'épaule , le gardemain est plus confortable , la poignée est grande , agréable  et conviendras aux grosses paluches. à longueur égale rétractée  je ressent moins le besoin d'allonger la crosse que sur le G5 , d'une manière globale il fait plus massif que le G5 .

l'équilibre est bon , la visé instinctive se fait naturellement , la réplique est maniable , pas de truc casse-pied qui dépasse , le canon étant totalement calé , on ne craint pas les chocs dans les endroits confinés

c'est une réplique compacte voyez plutôt:
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214060131530864
il est nettement plus court qu'un G36C


[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214051648705301
le ressort de puissance est facile à changer , le système est très comparable à ce qui se fait sur les ares

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214051413170646
le ressort sur la photo n'est pas celui d'origine , on peux voir ici les BTR de montage et le spring guide à changement rapide


[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214052509817647
le bloc op up est simple , précis il fait son boulot , mais n'est pas facile à régler avec les doigts , une clef allen est plus pratique


[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214053116146349
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214052654161323
les sight (à présent fourni par ASG sur le 2eme batch)  , contrairement au RS il sont en plastique , il sont proprement réalisé , mais ne font pas vraiment haut de gamme !
ceci dit ils sont fonctionnel et se règlent  bien avec une clef allen  ....


[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214052838333634
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214052906314635
par contre l’espèce de fibre optique employée à défaut d'être tres "jolie" est parfaitement efficace !

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214054909422316
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214053344773262
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214055011183571
les chargeurs 75bbs  , fonctionnent tres bien et tirent jusqu'à la dernière bille , le petit levier indique à la réplique que le chargeur est vide et l'empêche de tirer à vide

ET DEDANS ?

LA CARCASSE

concernant l'interne :
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214051959455453


le démontage est assez simple, les vis de type allen sont en acier et de bonne qualité .
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214052123813753
ici le lower




[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214052032645824
la poignée est confortable





LA GEARBOX
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214051817244926
la gearbox


*la gearbox (propriétaire) est bien réalisée , c'est proprement usinée , le métal employé n'est pas du zamak merdique cheap.c'est un genre de V3

pas de photos de l'interne mes fichiers se sont fait la malle !dsl


autre surprise au démontage:  les gear sont absolument secs , ce n'est pas seulement mon modèle, tous sont comme ça, d'apres un pro du millieu , il y a seulement un leger graissage des rails du piston et du cylindre , le reste est absolument exempt de lubrification .
ayant demonté la réplique apres une quarantaine de chargeurs tiré , aucun phénomène d'usure suspect n'as été détecté .
la présence d'électronique à l'interieur de la gearbox impose du coup, un graissage soigneux et parcimonieux  , avec une graisse ne risquant pas d'etre projetée vers l'electronique par effet centrifuge des gears , une petite brosse (genre brosse à dent ou pinceau semi rigide)  et d'une graisse lithium de qualité non "coulante"  font le job proprement.


*les gears en acier sont clean, leur usinage est soigné.et ils sont tout ce qu'il a de plus standard. à noter la présence d'un delayer en laiton .
ils  sont proprement calés , un effort à été visiblement fait à ce niveau
pas de cliquet anti retour , l'active braking du mosfet le gère ( et plutot bien) .

*le piston est en pom , noir , les premieres dents sont en acier , il est somme toute tres ordinaire . la tête de type anti-vides est en pom noir , rien de particulier.
*la tappet plate est elle aussi tres ordinaire , mais je n'ai pas sous la main de tappet V2/V3 pour comparer les cotes . je pencherais pour une V3 .

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 141214052329985012
le moteur, il s'extrait simplement de la poignée , il n'est pas dans une cage comme sur le G36 par exemple

*le moteur est un Lonex/ultimate "basic" mais je n'ai pas d'info précise dessus l'etiquette ne donne aucune info, je pense néanmoins qu'il est de type high-torque.
*le ressort de puissance est un regular , c'est un peu dommage pour un replique à ce tarif.
*le cylindre est noir et semble avoir subi un traitement de surface , il possède 4 event , donc de type "canon court".
l'ensemble piston /cylindre est parfaitement étanche en sortie de boite .
*la tête de cylindre est en plastique avec une sortie laiton , très basique , là aussi pour le tarif , une belle tête de cylindre de chez lonex aurait été justifié en regard du prix de la réplique.

L 'ELECTRONIQUE
*le mosfet intégré semble de bonne facture , il est en 2 parties mais semble un peu "exposé" à coté de la mécanique  
le câblage est propre mais un peu rigide , ils auraient pu fait l'effort de mettre du multibrins plus souple sans sacrifier la conductivité. ceci dit leur conductivité est bonne  

au remontage ce qui est agaçant c'est qu'il faut prendre bien soin d'ajuster les demie coques pour le les 2 connecteurs du mosfet s'emboitent bien en face, un remontage bâclé pourrait les tordre et les endommager .

CANON et HOP UP
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 14121405221539198
l'ensemble outer barrel et inner /bloc hop up




coté canon et hop up , le hop up est simple et fait parfaitement son taf il est néanmoins assez sensible et la plage de réglage assez courte , mais c'est infiniment plus agréable qu'un hop up de M4 standard , mais moins pratique que celui d'un G36 par exemple . il lève facilement les grammage courants et s'avère stable.
le canon est en laiton , rien de spécial à première vue .

TEST DE TIR

sur le pas de tir :
la réactivité est bluffante ( et encore meilleure avec un bon graissage ) la 9.9 LIFe 20 c est un chouilla moins réactive que la 11.1v 25c , mais ça reste tres correct
le burst est un réel plaisir , la précision est plutot bonne , sans etre exceptionnelle , superieure à un AEG standard , mais inferieure au derniere prod marui en terme de constance , le joint semble cependant se roder doucement ..
.
la portée par contre est bluffante , et c'est là je pense le gros paradoxe de cette réplique : pas de composant à tomber par terre , ( à part une bonne gearbox bien usinée et un mosfet intégré , un corps taillé pour endurer et un canon bien calé... rien de transcendant)

D'origine , à 397 stable à +-2  fps la bille 0.30 tombe par terre à plus de 85m , évidemment la précision à cette distance n'est pas suffisante pour un ratio de touche correct  mais c'est bluffant en portée pure   (pour un pratiquant du sniping airsoft comme moi c'est déroutant ) . je ferais d'autres test plus rigoureux, les bornes distances que j'ai employé n'ont pas été plantées par moi même , je ferais donc un test avec un décamètre et des cibles papiers pour être sûr à 100%.
un M90 modify suffit pour etre à 340 fps , la cadence / réactivité ne semble pas changer avec un ressort plus léger que celui d'origine et semble confirmer l'orientation high torque du moteur.
test avec un M100 345 fps de moyenne 305 fps avec un modify m80
RPM : 1034cpm  avec une life 9.9 20c et 1115 avec une lipo 11.1v 20c  ( après un graissage en règle)

EN CONCLUSION

POUR:  
*un beau produit , solide et bien conçu
*les performances de tir en sortie de boite
* le coté "lipo ready"
*ambidextre!
* une réactivité/cadence ,  enfin surtout la réactivité excellente  ( vive le 11.1v et le mosfet. ) même si on est pas dans du "high cycle ou une machine optimisée à bloc.
* le burst , toujours très plaisant, (le full n’étant jamais un mode que j'affectionne)
*l’arrêt en fin de tir , l'absence de bille non tirées tombant par terre en fin de chargeur
*un gearbox de qualité et un calage soigné
*un câblage qui ne chauffe pas
*la portée bluffante avec un canon de 20 cm
* le changement rapide de ressort
*des rails partout si on veux personnaliser .
*jouable en sortie de boite , au prix d'un ressort et de 3 minutes de votre temps.
* l'originalité du modèle
* le prix des chargeurs pas abusé en lot de 3 (envi 65 euros)
*maniable, équilibré
*simple à démonter

CONTRE
* le prix  , même si quelques éléments "rs" sont un plus appréciable , au delà de 500 euros on est en droit d'avoir +  
*le bundle inexistant (asg a été plus que radin)
* la dispo des pièces accessoires comme l'adaptateur 18/14mm ou le stop hand  ( qu'est ce que fout asg???)
*certains éléments aurait pu être davantage haut de gamme en regard du tarif imposé par asg.... surtout en interne coté pneumatique , voir les bushing qui aurait pu être en bearing haut de gamme ....ceci dit il faut relativiser , il y a rien d'indispensable à changer dessus pour avoir un truc plus que correct .
* l'absence presque totale de lubrification
* un flashider RS  c'est bien , les puriste apprécieront , mais le 18mm positif c'est peu pratique , surtout si les adaptateurs 18+ / 14-  prévus sont out of stock dès la sortie .
* la dispo du modèle , beaucoup de shop sont en attente de réappro
* le compartiment batterie étroit ,limite le choix de batterie compatible et de l'autonomie , difficile de mettre plus que du 1300 mah lipo et oubliez les nimh   mais c'est le prix des cotes "RS"
* les éléments de visée moins beau et moins nobles que les RS qui étaient prévus à l'origine du projet
* le crochet de verrouillage de crosse fermée est très dur , plus dur que son logement sur le corps de la réplique ça se traduit par une usure perceptible de celui ci si on le manipule trop franchement.
*les vis sur les cotés de la poignées sont trop courtes d'un 1/2 mm et ne prennent pas la totalité du filet dans la carcasse de la gearbox c'est peu , mais c'est un risque d'arrachement si on serre trop ces 2 vis , même si elle ne sont pas primordiales au niveau de la structure.
* le ressort de charging handle baladeur lorsque que l'on change de batterie .
* connectique mini-tamiya , une connectique en T dean , c'est tellement plus logique .
* des chargeurs peu convaincant esthétiquement , mais ils fonctionnent parfaitement , toutes les poches ne leur conviennent pas par contre ,
les poche type MP7 oui , les poche type mp5 non . et encore faudrait voir d'un fabricant à l'autre .

un produit tres agréable , une réplique qui en impose malgré son gabarit , des matériaux externe de qualité , le plaisir de posséder un produit sortant un peu de l'ordinaire , mais facturé 100 euros trop cher ...ceci dit cette  notion est quand même à moduler , car le seul changement à faire sur cette réplique est de changer de ressort , soit aux environ de 15 euros de downgrade , quand on fait le calcul de ce que l'on met parfois pour obtenir une réplique jouable (canon , moteur ,joint hop up , mosfet etc...) ce n'est pas tant une si mauvaise affaire


Dernière édition par LYNX ( SPAS 44 ) le Lun 4 Juil 2016 - 23:31, édité 2 fois

_________________
[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Lynx-f10
wills44 ( SPAS 44 )
wills44 ( SPAS 44 )
Président SPAS 44
Président SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 3605
Age : 47
Localisation : thouare sur loire
Loisirs : modelisme, airsoft, vtt, course a pied, kick boxing
Date d'inscription : 28/12/2011
http://spas44.fr/

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty Re: [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Dim 14 Déc 2014 - 20:00
super review merci lynx Winkà
Anonymous
Invité
Invité

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty Re: [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Dim 14 Déc 2014 - 21:45
Super cette review ! thumleft
Le scorpion en jette quand même ! airsoft
dualife ( SPAS 44 )
dualife ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 32
Localisation : st herblain
Loisirs : airsoft geek
Date d'inscription : 10/07/2013

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty Re: [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Lun 15 Déc 2014 - 0:27
merci pour ce beau boulot!
quel homme de bon gout^^ un scorpion miam!
Mohiro ( SPAS 44 )
Mohiro ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : REZE
Date d'inscription : 27/12/2013

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty Re: [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Lun 15 Déc 2014 - 3:44
Salut Lynx

Merci ! Cette review est plus que complet , et tes photos sont de bonne qualité ne t'excuse pas .
J'ai hâte de l'apercevoir sur le terrain . Qui va se faire piquer par le scorpion noir ? 😉

A+

_________________
Scorpion / AK / MP9 A3 / M9
chewbacca ( SPAS 44 )
chewbacca ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 4359
Age : 37
Localisation : Nantes
Loisirs : jeux de société, photographie, ...
Date d'inscription : 22/10/2010

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty Re: [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Lun 15 Déc 2014 - 11:57
Superbe review et très complète !!!

Merci pour le retex et hâte de voir ça le 28 Smile
hitman153 ( SPAS 44 )
hitman153 ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 38
Localisation : nantes
Date d'inscription : 26/10/2010

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty Re: [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Mar 16 Déc 2014 - 15:08
Merci M. Le président
horus ( SPAS 44 )
horus ( SPAS 44 )
Membre SPAS 44
Membre SPAS 44
Masculin
Nombre de messages : 750
Age : 37
Localisation : nantes
Loisirs : hockey ciné airsoft
Date d'inscription : 15/03/2008

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty Re: [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Mar 16 Déc 2014 - 19:58
C'est cholie mon chatounet, tu es toujours au top toi Smile
Contenu sponsorisé

[REVIEW]  CZ SCORPION EVO 3 a1 Empty Re: [REVIEW] CZ SCORPION EVO 3 a1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum